La jeunesse estudiantine protestante se mobilise pour la promotion des valeurs protestantes et pour la sauvegarde de l’environnement

Les acquis de la formation sur la GAR renforcés par une pratique sur terrain
Les acquis de la formation sur la GAR renforcés par une pratique sur terrain
22 juin 2019
Novembre 2014 un mois des séminaires de formation en PAP au BNEP
24 juin 2019
Show all
La jeunesse estudiantine protestante se mobilise pour la promotion des valeurs protestantes et pour la sauvegarde de l’environnement

La jeunesse estudiantine protestante se mobilise pour la promotion des valeurs protestantes et pour la sauvegarde de l’environnement

Dans le cadre du projet « 500 écoles célebrent 500 ans de la Réforme Protestante », le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) au sein du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a organisé un camp de solidarité au Groupe Scolaire de Shyogwe. Cette rencontre a regroupé du 07 au 10 Novembre 2014 des jeunes élèves et étudiants (es), responsables des mouvements des jeunes chrétiens dans les écoles secondaires et instituts d’enseignement supérieur. Il était présent également les représentants des aumôniers (ères) dans les écoles secondaires protestantes. Notons que les autorités hiérarchiques de l’Eglise propriétaire de cette école ainsi que les autorités du gouvernement à différents niveaux étaient également présents. Plus de 90 personnes ont répondu positivement à l’invitation du BNEP et ont participé activement dans cette action.

Tout au long de ce camp, les jeunes et leurs aumôniers (eres) protestants (es) issus des différentes écoles et universités du Rwanda ainsi que differents responsables se sont mobilisés en plantant 1000 arbres dont 200 arbres fruitiers au profit du Groupe Scolaire de Shyogwe. Tout le monde était content de voir les jeunes accompagnés par leurs aumôniers venant de tous les coins du pays pour la même cause de lutter pour la sauvegarde de l’environnement.

Parmi les grandes personnalités qui étaient venues bénir les efforts de ces jeunes étudiants et leurs aumôniers , il y a Révérend MUNYAMASOKO GATO Corneille, Vice Président du CPR et Représentant Légal de l’Association des Eglises Baptistes au Rwanda (AEBR), Monseigneur Dr Jered KALIMBA, Evêque du Diocèse de Shyogwe propriétaire de cette école où s’est réalisée cette action environnementale, Honorable NIYONSENGA Théodomir, membre du Parlement Rwandais et ancient president du Rassemblement de la Jeunesse estudiantine Protestante en Action (RAJEPRA), Rev Pasteur Samuel MUTABAZI, Directeur du BNEP, Rev Pasteur Pierre Claver BISANZE, Monsieur RUKWAYA Jean Luc du Service public de la protection de l’environnement, Monsieur Hakizimana Valerien, le Directeur de l’Education du District de Muhanga et Monsieur HABIMANA Dominique, un agent de GIZ en charge de la Bonne Gouvernance.

Après cette activité commune de plantation des arbres, les participants (es) dans ce camp de solidarité ont suivi plusieurs présentations sur des thèmes relatifs aux valeurs chrétiennes et l’éthique protestante, au rôle et à la responsabilité des jeunes chrétiens dans la protection de la nature, etc. Tous les intervenants, aussi bien du coté de l’Eglise que du coté du Gouvernement rwandais, ont salué les efforts du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) d’inculquer les valeurs positives dans les jeunes en insistant sur les valeurs chrétiennes et protestantes. Ils ont rappelé que les réformateurs se sont donnés corps et âmes en reformant l’Eglise et en réveillant les consciences des peuples pour l’éducation, pour la démocratie, pour le développement et pour le bien être social.

Da façon particulière, les intervenants ont mis en exergue l’éthique du travail comme valeur fondamentale du protestantisme. Ainsi ils ont mis plus d’accent sur le rôle et la responsabilité des jeunes en tant que nouvelle génération dans la protection de l’environnement. Pour elles, c’est une philosophie bien pensée car, dissent-elles, ne pas se soucier de la sauvegarde de notre environnement, c’est couper l’arbre sur lequel nous nous accrochons ; et, par là-même, c’est creuser notre tombe avec la possibilité d’enterrer toute l’humanité qui, cependant, se trouve sous la protection de tout le monde.

Le choix de cette école a été dicté par plusieurs motifs. C’est d’abord la toute première école secondaire protestante qui a été créé par les missionnaires anglicans de « Rwanda Mission ». L’école a ouvert ses portes en Juin 1946. Depuis lors, cette école a été le berceau du protestantisme dans la région en accueillant les élèves et les enseignants de toutes les traditions protestantes venant du Rwanda, du Burundi et du Congo. Les anciens élèves de cette école ont joué un rôle important, vers les années 1970, en créant le Rassemblement de la Jeunesse Estudiantine en Action (RAJEPRA) qui est un mouvement à caractère œcuménique regroupant des élèves et étudiants protestants qui sont dans les milieux scolaires et académiques.

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-11-18T10:51:00+01:00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *