La délégation de Wilhelm Löhe Schule en Allemagne a visité le CPR

Un troisième camp annuel pour les enfants des églises chrétiennes
Un troisième camp annuel pour les enfants des églises chrétiennes
24 juin 2019
Une mission allemande de la Coopération Internationale et le Développement et de Pain Pour Le Monde visite le Conseil Protestant du Rwanda
Une mission allemande de la Coopération Internationale et le Développement et de Pain Pour Le Monde visite le Conseil Protestant du Rwanda
24 juin 2019
Show all
La délégation de Wilhelm Löhe Schule en Allemagne a visité le CPR

La délégation de Wilhelm Löhe Schule en Allemagne a visité le CPR

En vue de renforcer les bonnes relations d’amitié et de coopération avec le CPR, le complexe scolaire de Wilhelm Löhe Schule situé dans la ville de Nuremberg en Allemagne a délégué deux personnes pour visiter le Rwanda. Rev. Mark Meinhard et Mr. Dirk Wessel étaient au Rwanda du 6 au 8 Septembre 2017, non seulement pour visiter le siège et le personnel du CPR mais aussi pour visiter quelques écoles et les sites mémoriaux du génocide.
Le but principal de cette visite était de mieux comprendre le système et la politique éducatifs du pays. Accompagnés par Rev. Samuel Mutabazi et Jean Baptiste Ndamukunda du département d’éducation au CPR, les deux visiteurs ont d’abord visité l’école chrétienne de Kigali (ECK). C’était plus exactement le 6 Septembre dans l’avant midi. Ils ont observé deux leçons, l’une au niveau secondaire et l’autre au niveau primaire. Ils se sont entretenus avec quelques élèves du secondaire qui sont déjà en correspondance avec les élèves de leur école. Les responsables de l’ECK dont le Représentant Légal de Jeunesse pour Christ, Mr. Jean Baptiste Mugarura et le Directeur Mr. Gilbert Muhire étaient présents pour accueillir les visiteurs. Ils ont expliqué en détails la vision de leur école, son fonctionnement et les perspectives d’avenir. L’ECK est une école privée qui accueille en même temps les enfants des familles aisées et ceux des pauvres qui sont parrainés par des familles étrangères, amies de l’école. Dans l’après-midi, la délégation de Wilhelm Löhe Schule a visité le site mémorial du génocide situé à Gisozi dans la ville de Kigali. La visite de ce site leur a permis de comprendre les causes, le déroulement et l’ampleur des conséquences du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. C’était aussi un moment de recueillement auprès de toutes ces personnes sauvagement massacrées par leurs compatriotes. Les survivants du génocide, malgré les risques de traumatisme et la pauvreté cherchent toujours comment s’en sortir avec le soutien du gouvernement rwandais et les autres partenaires. Le Rwanda est actuellement un pays paisible, sécurisé où les conditions de vie s’améliorent de jour au jour.

Le deuxième jour de leur visite, les représentants de Wilhelm Löhe Schule étaient d’abord à l’école primaire de Gahanga II située dans le district de Kicukiro. C’était une occasion de leur montrer comment les élèves des familles pauvres parviennent à apprendre et réussir aux examens d’Etat. Ils ont observé des leçons en classes et se sont entretenus avec le directeur de l’école Rev. Mathias Rubaduka et les enseignants. Dans l’après-midi, les deux visiteurs étaient à Kimihurura au siège du CPR. Ils ont participé à la réunion d’échanges d’informations et d’expériences avec le personnel du département d’éducation du CPR en présence aussi du Secrétaire Général du CPR Rev. Dr. Samuel Rugambage.

Le troisième jour de leur séjour au Rwanda, les visiteurs de Wilhelm Löhe Schule et quelques employés du CPR ont visité le site de Kayonza où il sera construit l’école de référence Martin Luther par le CPR. Le projet consiste d’abord à construire une école de niveau maternel et primaire. L’école allemande de Wilhelm Löhe Schule est l’un des bailleurs de fonds pour la construction de cette école. Le terrain, les études du sol et de conservation de l’environnement ainsi que les plans des bâtiments ont été montrés aux visiteurs. Ce qui reste avant de commencer, c’est l’obtention de l’autorisation de construire qui est délivrée par l’autorité locale du district de Kayonza.

Les représentants des églises chrétiennes de Kayonza, le comité du CPR décentralisé, les autorités locales et les représentants des parents étaient venus accueillir les visiteurs. Ils ont montré leur grand soif d’avoir une école de qualité dans cette région et ont manifesté leur bonne volonté de contribuer à la réussite du projet. Après Kayonza, Rev. Mark Meinhard et Mr. Dirk Wessel de Wilhelm Löhe Schule ont jugé bon de visiter les sites mémoriaux du génocide contre les Tutsi de Ntarama et Nyamata situés dans le district de Bugesera. C’est là, qu’ils ont compris que les massacres ont été exécutés même dans des lieux saints comme les églises. Toutes les personnes y compris les religieux qui essayaient de protéger les tutsis persécutés étaient eux-aussi massacrées. En bref, la visite de la délégation de Wilhelm Löhe Schule au Rwanda a été bénéfique non seulement pour les visiteurs mais aussi pour le CPR. Avec cette bonne relation de coopération et d’échanges d’expériences la qualité de l’éducation sera améliorée principalement au Rwanda mais aussi à Wilhelm Löhe Schule.

Par : REDACTION BNEP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *