Formation en management participatif des Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestantes et agents du BNEP

Une visite de marque au Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) 1
Une visite de marque au BNEP
20 juin 2019
209 enseignants (es) en formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) au Rwanda
209 enseignants (es) en formation en Pédagogie Active et Participative (PAP) au Rwanda
20 juin 2019
Show all
Formation en management participatif des Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestantes et agents du BNEP

Formation en management participatif des Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestantes et agents du BNEP

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des écoles secondaires protestantes, en date du 18 au 24 mai 2008, au Centre Diocésain de formation et de conférences de l’Eglise Anglicane au Rwanda, Diocèse de Byumba dans le District de Gicumbi, en Province du Nord du Rwanda, le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) au travers de son Département de l’Education, Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP), a organisé une 2ème session de formation en management participatif à l’intention des Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestantes et des agents du BNEP.

La première session de formation en management participatif avait eu lieu au de mai 2007. Les thèmes qui ont été développés pendant cette session sont :

  • Management de l’équipe, changement et management participatif
  • Le Responsable de l’Enseignement Protestant rwandais et l’écoute
  • Animer son équipe dans un contexte d’implantation des innovations de type participatif
  • Réussir l’instauration d’un nouveau système de management au BNEP et les écoles secondaires protestantes du Rwanda

Le même groupe des participants à cette première session de mai 2008 ont été invites à participer à la session sur le deuxième module de management participatif. Cette deuxième session a aussi été animée par Monsieur Jacob Léandre Sovoessi, Consultant et Formateur, Directeur du NEGO-COM, en provenance du Bénin. La formation a eu lieu en date du 18 au 24 mai 2008 au Centre Diocésain de formation et de conférences de l’Eglise Anglicane au Rwanda, Diocèse de Byumba dans le District de Gicumbi, en Province du Nord. Les participants étaient au nombre de 23 dont 16 Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestants et 7 agents du BNEP.

Plusieurs notions de management participatif ont été développées à savoir :

  • le management par projet pour réussir les changements et motiver les ressources humaines des écoles secondaires
  • se connaître pour être un Directeur /une Directrice performant(e)
  • manager les établissements secondaires protestants du Rwanda pour les performances,
  • les résultats, les compétences et la valorisation des ressources humaines développer les aptitudes de communicateur et de négociateur.

A la fin de la session, tous (tes) les participant(e)s se sont réjoui de la qualité de la l’animation et de la pertinence du contenu de la formation reçue et ont promu de mettre en application des connaissances acquises tout au long de cette formation.

Ils ont exprimé leurs remerciements sincères `a l’endroit du formateur, Monsieur Jacob L. Sovoessi, du Conseil Protestant du Rwanda au travers du BNEP et de l’EED qui a financé cette session de formation. Ils ont demandé aux organisateurs dudit séminaire de mettre en place une équipe au niveau national qui se chargera des activités de suivi et d’évaluation pour se rendre compte du degré d’avancement de la pratique du management participatif dans les écoles secondaires protestantes dont les Directeurs et Directrices ont été formé(e)s.

Les participants ont fortement apprécie le contenu des deux sessions de formation et la qualité de l’animation tant sur la méthodologie utilise que sur la maîtrise de la matière par le formateur. Ils ont exprime la nécessité d’une telle formation tous les Directeurs et Directrices des écoles secondaires protestantes et même pour ceux de toutes les écoles secondaires du pays.

Ils ont également souhaité que cette formation soit étendue à leurs collaborateurs dont notamment les membres du corps administratif de leurs écoles et les responsables de l’éducation à différents échelons de notre système. Ils ont enfin souhaité que le troisième module de cette formation soit aussi développé avec le même groupe pour qu’ils puissent bénéficier de toutes les étapes prévues pour une telle formation. Ils ont convenu de se retrouver l’année prochaine pour parfaire leur formation. Ils se sont donc fixé le rendez-vous pour le mois de mai 2009 pour suivre la 3ème session qui sera la dernière de cette formation en management participatif.

La session s’est déroulée vraiment dans une bonne ambiance sociale et s’est termine sur un au revoir très amical et plein d’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *