Education à la paix au cœur de la conférence internationale du Réseau Pédagogique Mondial

Une mission allemande de la Coopération Internationale et le Développement et de Pain Pour Le Monde visite le Conseil Protestant du Rwanda
Une mission allemande de la Coopération Internationale et le Développement et de Pain Pour Le Monde visite le Conseil Protestant du Rwanda
24 juin 2019
Les enseignants des écoles primaires apprennent à se fabriquer le matériel didactique
24 juin 2019
Show all
Education à la paix au cœur de la conférence internationale du Réseau Pédagogique Mondial

Education à la paix au cœur de la conférence internationale du Réseau Pédagogique Mondial

Du 5 au 7 novembre 2017, dans les bâtiments de l’Église Presbyterienne au Rwanda s’est tenu la quatrième Conférence internationale du Réseau Pédagogique Mondial (GPEN reformation : Global Pédagogique Network). Ce réseau est une idée même de la suite de ‘’500 écoles pour la célébration de la Réforme Protestante’’ (schools 500 réformation).

Ce dernier étant aussi un réseau qui, dans le cadre de l’éducation, a œuvré depuis 2013 pour la préparation jusqu’à la célébration de 500 ans de la Réforme Protestante en 2017 à Wittenberg en Allemagne.
Cette quatrième conférence internationale sur l’éducation protestante, dans le même cadre de la célébration de 500 ans de la Réforme protestante, a été organisée en collaboration avec le Service d’éducation des Eglises Evangéliques en Allemagne EKD et le Bureau National de l’Enseignement Protestant, un département d’éducation au Conseil Protestant du Rwanda.
La conférence Internationale de GPENreformation de Kigali avait des objectifs suivants :

  • Réfléchir sur la place des écoles protestantes dans la gestion des conflits et la réconciliation
  • Analyser ensemble la contribution des écoles protestantes pour le bienêtre et la cohésion sociale dans les sociétés et rendre cette contribution visible
  • Partager des idées sur la place de l’éducation à la paix et la durabilité dans les écoles protestantes
  • Partage des expériences et des défis de l’éducation dans Les grands Lacs et de la contribution des églises
  • En fin de compte, réfléchir sur le développement et le renforcement du Réseau Pédagogique Mondial GPENreformation

La conférence de niveau internationale a réuni plus d’une soixantaine de personnes provenant de différents continents : en Afrique du nord au sud, en Amérique du nord au sud, Asie jusqu’à l’extrême Orient et de l’Europe de l’est à l’ouest. Les participants viennent des cercles de l’éducation protestante : soit représentant de l’Eglise, soit de la coordination de l’éducation dans les églises protestantes respectives jusqu’au responsables d’écoles protestantes. Pour ce, de grandes personnalités ont participé aux cérémonies d’ouverture solennelle de la conférence. L’honorable ambassadeur d’Allemagne au Rwanda, Dr Peter Woeste, Joyce Musabe, Deputy Director General au Rwanda Education Board (REB), des autorités du Conseil Protestant du Rwanda et des Chefs d’églises ont exprimé un vif soutien aux initiatives de cette conférence.

Cela a été une occasion jusque-là unique de différents services d’éducation protestante dans le monde se de rappeler les concepts de l’éducation protestante et de partager différentes expériences et défis de par le monde entier. En plus, des stratégies de renforcer un réseau de contacts et de collaboration pour œuvrer ensemble pour la construction de paix et un développement durables ont été mises en place.
Au-delà des exposés et conférences, d’autres événements motivant le thème choisi de la conférence ont eu lieu. D’autant, il a été organisé une visite du site mémorial de Kigali pour le génocide contre les tutsi en 1994. Les participants ont eu des idées d’un cadre et ou d’un contexte d’éducation protestante ici comme ailleurs. Aussi, dans le cadre d’une rencontre interculturelle, une troupe de danse culturelle de jeunes chrétiennes et chrétiens a-t-il présenté des chansons et danses traditionnelles et modernes.

 

Par : REDACTION BNEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *