Cinq sessions simultanées en Pédagogie Active et Participative pour les enseignants et directeurs du primaire

Cinq sessions simultanées en Pédagogie Active et Participative pour les enseignants et directeurs du primaire
22 juin 2019
Abayobozi b’amatorero agize CPR bagize umwiherero biga ku burezi bufite ireme mu mashuri y’abaporotesitanti.
Abayobozi b’amatorero agize CPR bagize umwiherero biga ku burezi bufite ireme mu mashuri y’abaporotesitanti.
22 juin 2019
Show all

Cinq sessions simultanées en Pédagogie Active et Participative pour les enseignants et directeurs du primaire

Mais qu’est-ce qu’a été 2011 pour nous et que souhaitons-nous pour 2012 ?

 

1. Un Nouveau Président du CPR.

 

Nous avons terminé l’année en compagnie du Conseil Exécutif et de l’Assemblée Générale, respectivement, les 13 et 14 décembre 2011. L’Assemblée générale a élu un nouveau président, Mgr Alexis Birindabagabo, qui remplace l’Archevêque Dr Onesphore Rwaje pour terminer son mandat. Mgr Dr Rwaje était élu le 11 mars 2010 mais suite à son élection comme archevêque de l’Eglise Anglicane au Rwanda, il a été affecté Evêque du diocèse de Gasabo et ni la province ni le diocèse de Gasabo ne sont encore membres du CPR, ce que la législation rwandaise sur les organisations non gouvernementales n’accepte pas. (L’institution ne peut avoir pour représentant légal une personne provenant d’une institution non membre mais doit plutôt provenir de l’un des institutions ou organisations membres).

 

 

Mgr Birindabagabo a promis de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en posant de nouvelles pierres sur la bâtisse de l’unité de la famille protestante, en renforçant les valeurs et principes fondamentaux de l’identité protestante, en luttant contre les antivaleurs qui minent les fondements de la foi chrétienne et de la famille humaine, en donnant plus d’espace au témoignage commune, à la guérison et la réconciliation des rwandais.

 

2. Radio Inkoramutima. Nous avons clôturé l’année avec une bonne nouvelle.

 

La licence délivrée par les autorités rwandaises pour la Radio Inkoramutima du CPR. La radio diffusera sur la fréquence 107.1.Mhz. et commencera ses programmes en février 2012. La radio Inkoramutima sera un stimuli pour l’évangélisation ; l’unité de l’église ; la réconciliation et la guérison du peuple rwandais des traumas et des blessures issus du génocide de 1994. La radio Inkoramutima sera un atout pour la promotion de l’éducation de qualité à travers les quelques 970 écoles protestantes ; la promotion de la sante dans les quelques 70 formations médicales des églises protestantes ; la mission de l’église à travers les 1080 paroisses des églises membres du CPR ; la promotion de la mission d’évangélisation et d’édification spirituelle par les chorales.

 

Important à savoir, le financement de la radio Inkoramutima proviendra des églises membres du CPR et d’elles seules. Une base de calcul a été adoptée par le Conseil Exécutif et endossée par l’Assemblée générale, Chaque église, organisation membre, et des chrétiens désireux d’œuvrer pour la mission chrétienne financeront les activités de la Radio. Un Diner de Fund Raising est prévu pour février.

 

3. Jubilé du CPR 2013.

 

Le planning des activités adopté par l’Assemblée générale inclus la feuille de route de la célébration du jubilé du CPR prévu pour la fin de 2013. L’assemblée générale a mis en place une commission d’organisation pour suppléer la commission technique du personnel du CPR ; La commission du jubilé est présidée par Mgr Nathan Gasatura, Evêque de l’Eglise Anglicane au Rwanda, diocèse de Butare. Les activités qui sont prévues dans la feuille de route du jubilé comprennent : a. la publication de la carte d’évangélisation du Rwanda ; b. la publication d’un ouvrage sur l’histoire du christianisme au Rwanda à nos jours ; c. la publication des principes fondamentaux du protestantisme ; d. la convocation d’une convention nationale de la jeunesse protestante ; e. l’organisation de la semaine du protestantisme au mois d’octobre 2013.

 

4. Pour une gestion transparente et professionnelle des finances des églises.

 

Le CPR poursuivra la formation des comptables des églises, programme commencé en 2010. L’objectif visé est de former des comptables qualifies capables d’organiser une gestion professionnelle et transparente des comptes des églises. A leur tour, ils sont appelés à former le personnel de comptabilité au niveau des districts, des régions, des archidiaconé.

 

5. Guérison de la mémoire, et Réconciliation.

 

Un des programmes clés du CPR qui a été poursuivi en 2011 est le TraumaCounseling et la Pyschotraumatologie. Les activités ont et poursuivie à Kicukiro, Kigali, Musanze et Kayonza. En 2012, grâce au soutien des églises allemandes, nous inaugurerons un programme de formation de 30 experts en pychotraumatologie, qui eux-mêmes formeront chacun 15 conseillers en trauma counseling.

 

L’objectif poursuivi dans le cadre des recommandations de l’Assemblée Générale du CPR est de former au moins un conseiller en trauma counseling par paroisse. De même, en 2012, l’équipe mise en place poursuivra la rédaction du document de référence pour temps de commémoration ainsi que la liturgie de commémoration pour usage dans les paroisses.

 

En 2012, du 28 janvier au 4 février, nous organiserons, en collaboration avec la CETA et le Conseil Œcuménique des Eglises, une consultation internationale sur la Paix, la Guérison de la mémoire, la justice et les droits humains. Pourrons-nous compter sur la solidarité pour réaliser les objectifs susmentionnés.

 

6. L’évangélisation parmi les enfants.

 

L’éducation chrétienne continuera à être la cheville ouvrière de la mission éducationnelle du CPR. Nous avons consolidé le programme de l’école du dimanche, dont le manuel des syllabus, Uruhongore est à son 3e numéro (2012). L’objectif poursuivi pour les 5 prochaines années, est de former au moins un enseignant d’école du dimanche pour chaque lieu de rassemblement de culte du dimanche (il y aurait plus de 4000 lieux de culte dominicale tous les dimanches au sein des églises protestantes).

7. L’éducation chrétienne dans les universités.

 

Nous avons érigé la mission auprès des universités comme un des ministères clés du CPR au sein de la jeunesse scolarisée. Nous avons aidé les associations des étudiants chrétiens à mettre en place un réseau des associations chrétiennes. L’assemblée générale a adopté un plan de paroisse missionnaire auprès des universités qui verra les responsables d’églises célébrer un culte dominicain chaque dimanche avec les étudiants dans les universités. Le CPR a élaboré ce plan en consultation avec les représentants des associations universitaires ; un comité ad hoc a élaboré un guide liturgique dont se serviront les leaders chrétiens dans leur mission auprès des étudiants.

 

8. L’Education de qualité.

 

En 2010, nous avons achevé une évaluationscientifique des programmes deformationdes enseignants des écoles maternelles, primaires, secondaires au programme Pédagogie Active et Participative. L’université de Nuremberg, en Allemagne a donné des lettres de noblesse à ce programme et les résultats de l’évaluation ont été salués par des experts dans le domaine, y compris les ministres de l’éducation nationale, les inspecteurs de l’éducation, les organisations professionnelles comme USAID, UNESCO, UNICEF, VSO et d’autres.

 

L’objectif que nous poursuivons est : a. d’inaugurer un département de Pédagogie Active et Participative dans la faculté de l’éducation de l’Université protestante de Butare (PIASS) ;b. de poursuivre et de terminer la formation en PAP de tous les enseignants en fonction dans la nouvelle phase de 3 ans dont nous espérons pouvoir obtenir un nouveau financement en 2014.

 

En 2012, du 22 au 24 mars, la retraite annuelle des chefs d’églises du CPR aura pour thème centrale, l’éducation protestante avec l’accent sur l’éducation de qualité, et l’éducation aux valeurs protestantes.

 

9. Formation professionnelle.

 

En 2011, nous avons complété une étude sur la formation professionnelle menée par une experte allemande avec la collaboration des responsables des centres de formations professionnelles. Notre souhait et de mettre en place un centre de référence pour la formation professionnelle. Nous demandons la prière des saints pour que le Seigneur suscite des générosités pour le financement. Nous avons pu acheter un terrain de 4 ha sur une des meilleures collines de Kigali, sur laquelle pourrait être érigé le centre.

 

10. Construction des écoles protestantes.

 

Une étude réalisée par le service technique du CPR sur 129 écoles protestantes a relevé le besoin urgent d’améliorer les infrastructures terriblement dégradées si nous devons viser la qualité de l’enseignement et pour répondre aux exigences du gouvernement en ce domaine. Le coût pour la réhabilitation de ces 129 écoles se monte à plus ou moins $ USD 700.000.

 

11. L’avenir de l’église du Rwanda : Capacity building des églises du Rwanda

 

Dans le but d’apprendre des autres églises le chemin accompli dans la recherche de l’autonomie financière, le CPR a organisé un voyage d’étude pour chefs d’églises, au Kenya, du 2 au 7 octobre 2011. Ce voyage organisé et facilité généreusement par la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) a été l’occasion pour 23 chefs d’églises et organisations membres du CPR de visiter les réalisations de L’Eglise Presbytérienne de l’Afrique de l’Est, l’Eglise Méthodiste du Kenya, l’Eglise Anglicane, Province du Kenya, le Conseil National des Eglises du Kenya ainsi que des réalisations de la CETA, elle-même.

 

Leçon inoubliable ont-ils dit. Parti du mouvement Jitegemee (nous pouvons le faire nous-mêmes), les églises du Kenya ont ainsi pu mettre en place des investissements qui leur ont permis d’atteindre l’autonomie financière et ainsi de se consacrer à l’œuvre d’évangélisation et la mission de l’église en général dans la sérénité. Les responsables des églises du Rwanda se sont engagés à initier des processus semblables sans plus tarder.

 

12. Plaidoirie, Justice et Paix.

 

Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin que soit mis sur pied un programme de plaidoirie, de justice et de paix notamment en fondant les actions du CPR sur les domaines essentiels du Gender ; l’accès à la terre et l’éducation.

 

13. Evangélisation en milieu urbain.

 

En 2011, nous avons initié un dialogue avec les pasteurs des paroisses de la ville de Kigali sur les défis de l’évangélisation en milieux urbains. Les recommandations interpellant issues de la consultation seront mises à la disposition des églises et constituent la base de dialogue biannuel qui a été recommandé.

 

14. Environnement.

 

En 2011, les chefs d’églises et les membres des comités décentralisés, représentants des églises membres du CPR ont adopté une charte théologique de l’environnement. Cette charte sera largement vulgarisée dans le but de constituer une plateforme de travail dans la promotion et la protection de l’environnement au sein du CPR et des églises membres.

 

15. A l’honneur, trois collègues.

 

En 2011, ambassadeur Mike Rugema qui coordonnait à titre bénévole l’Unité : Mission and Church Mobilisation du CPR, et qui à la fois était Personne Focale de la CETA et du CPR pour les efforts de paix dans la région des Grands Lacs (GLEF : Great Lakes Ecumenical Forum), a été élu Sénateur pour sa province de l’Est (a full time position). Mr Francois Rwambonera, Directeur du Département de l’Education du CPR et coordinateur de l’Unité 2 : Education, Services Sociaux et Développement, a été nommé membre du Conseil d’Administration du Rwanda Education Board. Dr Tharcisse Gatwa, Secrétaire Général du CPR, a été nommé, membre du National Children Commission. Nous prions afin qu’ils puissent promouvoir les valeurs et principes de la foi chrétienne dans ces organes.

 

Encore Une fois, Bonne et Heureuse Année 2012 !

Tharcisse GATWA,

Secrétaire Général du CPR

 

 

Par : REDACTION BNEP
Le : 2014-05-16T11:37:00+02:00

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *