Management

Management

Programme de Formation en Management Participatif du Personnel Administratif


Après la guerre et le génocide de 1994, l’enseignement souffrait d’une carence quantitative et qualitative du personnel enseignant et administratif. Il s’est donc avéré urgent de mettre en place des programmes pour réduire l’acuité de ce problème.

Nous sommes interpellés à gérer des conséquences manifestes issues de la guerre et du génocide : le traumatisme, l’insuffisance de communication, la nécessité de réconciliation et de paix entre les gens, les souffrances physiques et spirituelles, la perte du goût de l’école par les enfants, etc.

Nous avons opté pour le changement des méthodes d’enseignement en introduisant et en promouvant la pratique et la concrétisation de la pédagogie active, participative et créative dans nos écoles non seulement pour l’amélioration des méthodes et conditions d’apprentissage des enfants mais aussi pour la promotion de la culture de la paix, de la solidarité, de la démocratie, du dialogue, du respect mutuel, etc.

Nous notons donc avec satisfaction que cette pédagogie prend racine dans un bon nombre d’écoles protestantes. Mais nous nous rendons compte que les administratifs de ces écoles et les planificateurs de l’enseignement protestant dans nos écoles n’appliquent pas des méthodes actives et participatives dans leurs activités.

Nous souhaitons donc promouvoir aussi chez les administratifs une pédagogie qui soit en corrélation avec cette pédagogie active, participative, et créative dans leur gestion des écoles Les administratifs dont principalement le Directeurs de l’établissement secondaire ont donc besoin du management participatif pour connaître les stratégies de gestion de leurs équipes à l’école et des collaborateurs, pour que chacun puisse bien jouer son rôle.

 

Management participatif


1Objectifs

Former les directeurs/trices des écoles secondaires protestantes en management participatif pour une gestion de qualité des écoles protestantes : bien gérer les écoles et leurs ressources

Donner à ceux-ci des compétences en matière de :

Il vise à faire sentir plus la nécessité et l’importance du respect de la déontologie professionnelle des enseignants et des administratifs des écoles Il vise également à créer des conditions favorables à la pratique concrète de sa foi dans la vie de tous les jours à l’école.

  • Travail en équipe
  • Management des équipes
  • Management et délégation
  • Mobilisation des participants autour des défis de l’innovation
  • Pratiques managériales en rapport et en adéquation avec la pédagogie active, participative et créative ( PAP)
2Résultats attendus
Former une cinquantaine de directeurs/trices des écoles secondaires protestantes en management participatif.
3Activités du programme

La formation

Les sessions de formation sont en trois parties :

Pour la 1ère session en mai 2007, les grands thèmes sont :

 

  • Management de l’équipe , changement et management participatif
  • Le responsable de l’enseignement protestant et l’écoute
  • Aimer son équipe dans un contexte d’implantation des innovation de types participatif
  • Réussir l’instauration d’un nouveau système de management au BNEP

BNEP et dans les écoles secondaires protestantes du Rwanda Pour la 2 ème session en mai 2008, les thèmes principaux sont :

 

  • Le management par projet pour réussir les changements et motiver les ressources humaines des écoles secondaires
  • Se connaître pour être un directeur, une directrice performant(e)
  • Manager les établissements secondaires protestantes pour les performances, les résultats, les compétences et la valorisation des ressources humaines
  • Développer tes aptitudes de communicateur et de négociateurs La 3 ème session en mai 2009 a sûrement les nouveaux thèmes pour compléter ce qui a été vu et ainsi terminer la formation en management participatif. Après cette 3 ème session, les bénéficiaires auront des attestations de participation.

Le suivi :

Avant de faire la 2 ème et la troisième session de formation, quelques écoles secondaires sont visitées pour se rendre compte du management à l’école secondaire.

4Groupes bénéficiaires
Les Directeurs/trices des écoles secondaires protestantes et le personnel du BNEP.
5Approche méthodologique
A l’aide du manuel de formation élaboré par le consultant Jacob Léandre SOVOESSI. Les directeurs /trices ont appris le management participatif par les exercices, les tests pour que chaque participant connaisse son style,sa façon de faire et de communiquer.
6Contraintes/Difficultés
On aimerait que tous les directeurs fassent cette formation mais ils ont beaucoup de missions et de responsabilités à remplir. Ils ne sont pas disponibles , quelques uns, pour suivre la formation en management participatif. D’autres quittent la carrière pour d’autres fonctions. La contribution qui leur est demandé freine l’engagement de quelques directeurs disant que l’école n’a pas de ressources financières pour la formation des directeurs.