Les comités des parents des écoles protestantes sont aussi visés pour l’amélioration de la qualité de l’éducation

KAYONZA : le Conseil Protestant du Rwanda – CPR  organise une campagne de sensibilisation  de la population  sur la lutte contre le traumatisme
8 août 2019
Des enseignants de trois écoles secondaires réunis pour une formation en méthodes actives en quatre jours.
19 août 2019
Show all

En date du 08/08/2019, le Bureau National de l’Enseignement Protestant, vient de tenir une formation des comités des parents des écoles protestantes  proches de la zone du sud du pays en district de Huye, au centre d’Accueil de l’EAR Butare, Shalom House.

Cette formation avait pour objectif primordial de réveiller la conscience des parents sur leur rôle dans la gestion des écoles et la promotion de la qualité de l’éducation dans leurs écoles. Le contenu de la formation a ainsi porté sur trois axes majeurs : le fonctionnement des comités des parents face à la politique nationale de l’éducation au Rwanda, le rôle des parents dans la gestion générale des écoles et, enfin, leur rôle dans la promotion de la qualité de l’éducation.

Au cours de la formation, les participants ont eu l’occasion de parler de différentes questions soulevées par les thèmes qui leur ont été présentés. Ils ont pu également échanger au travers des travaux de groupes et les séances de plénière ou de mise en commun.

La formation a été marquée par une ambiance partagée et, de la part des parents, le goût de connaître ainsi que la participation active. A travers la formation, les parents se sont engagés à redynamiser leurs comités et à jouer pleinement leur rôle dans la gestion des écoles et dans la promotion de la qualité de l’éducation.

Lors de la clôture de cet atelier de formation, les participants ont vivement félicité le CPR pour avoir jugé pertinent de former les parents, un domaine qui, selon eux, a été si longtemps ignoré par les autres intervenants. En plus de cela, le Chargé de l’éducation dans le diocèse anglican de Butare, en la personne du Pasteur Nzabandora valentin, a aussi apprécié le rôle du CPR dans la promotion de la qualité de l’éducation, surtout au travers des séances de formations de différents acteurs impliqués dans le système éducatif protestant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *