Le Conseil Protestant du Rwanda en voie de publier son étude sur l’implémentation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes.

Les écoles protestantes se mobilisent pour la création des clubs de paix dans le cadre d’une culture active de la paix dans leurs milieux scolaires
13 avril 2021
Les élèves et enseignants créent des clubs de paix pour la promotion de l’éducation à la paix dans les écoles des églises protestantes au Rwanda
3 juin 2021
Show all


Le département d’éducation du Conseil Protestant du Rwanda vient d’organiser l’atelier de travail pour présenter, analyser et compléter les résultats de l’étude de la situation de l’éducation inclusive au Rwanda. C’était le 20 Mai 2021 dans la salle des conférences de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda, située à Kacyiru dans la ville de Kigali. Les participants à l’atelier étaient les directeurs et enseignants des écoles qui ont répondu aux questionnaires de recherche et aux interviews groupées. Il y avait aussi les institutions et organismes qui exercent dans le domaine de l’éducation inclusive. Au moins trente personnes avaient répondu à l’invitation pour participer à cette réunion.

Le Conseil Protestant du Rwanda a confié cette étude à deux enseignants d’université : Dr. Beth Nasiforo Mukarwego de l’Université du Rwanda/College of Education et Mr. Abel Dufitumukiza du Protestant Institute of Arts and Social Sciences (PIASS). Pour collecter les informations nécessaires, ils ont utilisé le questionnaire et les interviews groupés dans les écoles protestantes sélectionnées par l’échantillonnage. Après l’analyse des résultats obtenus et leur comparaison avec les connaissances déjà existantes, les deux chercheurs avaient besoins des idées des personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation inclusive afin de compléter et d’enrichir leur étude.

Les principaux résultats de l’étude de la situation de l’implémentation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes du Rwanda qui ont été présentés dans cet atelier sont les suivants :
1) Les écoles protestantes du Rwanda n’ont pas encore le cadre de travail pour promouvoir l’éducation inclusive
2) Les enseignants ont les attitudes positives et la volonté d’enseigner et de soutenir les apprenants handicapés.
3) La plupart des formations suivies par les enseignants visaient à sensibiliser plutôt qu’à leur donner des ompétences pédagogiques et méthodologiques pour gérer les classes inclusives
4) Les écoles n’ont pas de ressources nécessaires pour la mise en œuvre de l’éducation inclusive
5) L’environnement d’apprentissage actuel dans les écoles ordinaires du Rwanda ne favorise pas les apprenants handicapés à s’intégrer et à cohabiter avec les autres apprenants
6) Les enseignants des classes ordinaires n’ont pas les compétences pour enseigner les apprenants ayant les déficiences auditifs, visuels, intellectuels et même les handicapés physiques graves.
7) Les parents d’élèves n’ont pas de confiance en ces enseignants des lasses ordinaires pour qu’ils enseignent leurs enfants handicapés. Ils préfèrent les écoles spécialisées.

Pendant sa prédication et son mot d’ouverture de cet atelier, le Secrétaire Général du CPR, Rev. Dr. Samuel Rugambage a donné l’exemple biblique du roi David qui a décidé de partager son repas quotidien à la même table avec Mephibosheth. Celui-ci était le fils de Jonathan et petit-fils du roi Saul. Cependant, il n’était pas bien connu et il était sous-estimé parce qu’il avait l’infirmité des pieds. Pour la reconnaissance de son amitié avec Jonathan, le roi David a chaleureusement accueilli son fils Mephibosheth et lui a donné les biens qui appartenaient au roi Saul. Il n’a pas méfié compte tenu de son état. Même aujourd’hui, certaines gens n’acceptent pas que les personnes handicapées puissent bénéficier certains droits humains comme l’héritage des biens de leurs parents. Le Secrétaire Général du CPR a demandé aux participants à l’atelier de continuer à lutter contre la discrimination et la sous-estimation faite aux personnes handicapées.

Les participants à l’atelier ont donné quelques recommandations envers le CPR, les parents, les églises et les écoles protestantes pour pouvoir améliorer l’éducation inclusive. Parmi elles, il faut souligner les formations pédagogiques au profit des enseignants et la mise en place d’un centre d’excellence en évaluation et en pédagogie pour l’éducation inclusive. Pendant cet atelier, le REB (Rwanda Education Board) au sein du Ministère de l’éducation a confirmé sa collaboration avec tous les partenaires pour promouvoir l’éducation inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *