Echanges d’expériences

Echanges d’expériences

Le BNEP travaille étroitement et en bonne relation avec les églises membres du CPR d’une part et d’autres organisations tant nationales qu’internationales qui oeuvrent pour la promotion de la vie du peuple rwandais d’autre part. En effet, il entretient des bonnes relations avec le gouvernement rwandais à travers son ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions. Il mène ses multiples actions en concertation avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux oeuvrant dans le domaine de l’éducation.

Le CPR/BNEP collabore avec d’autres pays qui ont des programmes de recherches en éducation et d’innovation pédagogique. C’est dans ce cadre que le BNEP est membre du FEsIP, qui est un Forum d’Echanges sur l’Innovation Pédagogique. Ce forum regroupe des pays africains ayant des programmes en éducation exécutés en partenariat avec EED. (Evangelischer Entwicklungs Dienst), qui est un Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement. Les promoteurs de ce forum sont les programmes suivants RED ; EPMS DYFOP et PAP dont les responsables sont respectivement Jean ABBASSI DJOMAN, Michel MOUKOURI EDEME et François RWAMBONERA.

Le FEsIP a été fondé lors du Colloque du 04-07 juillet 2003 tenu à Bonn en République d’Allemagne. Actuellement ce Forum regroupe les programmes et les pays suivants : RED (Bénin, Côte-d’Ivoire, Togo), IPSOM (Cameroun), EPMS DYFOP (Cameroun), BCN/ECP-(Congo/Kinshasa), PAP (Congo Goma) et la PAP (Rwanda). Le Madagascar lui aussi participe maintenant au FEsIP.

Les contextes particuliers de l’éducation africaine qui ont motivé la mise en place de ce forum de réflexion sont les suivantes :

l’inefficacité de l’école en matière de socialisation de l’enfant et du jeune l’incapacité des systèmes scolaires existants à produire des hommes et des femmes capables de créativité pour la résolution des problèmes multiformes qu’impose la mutation permanente de nos diverses sociétés l’instabilité sociopolitique et économique la menace de conflits larvés ou avérés les réflexions du FEsIP portent sur : la qualité de l’enseignement et l’efficacité professionnelle les alternatives pédagogiques pour un apprentissage amélioré les recherches plurielles en éducation

Les assises du FEsIP ont été organisées par les programmes des pays suivants :

  • 2004 : EPMS DYFOP Doula/Cameroun
  • 2005 : PAP Kigali/Rwanda
  • 2006 : RED Anneho/Togo
  • 2007 : PAP Goma/RDC