Dr. Mark Wenz de l’Université de Bamberg a présenté des résultats de sa Thèse sur la Fonction des écoles primaires non-étatique au Rwanda

Les mandataires et chargés de l’éducation dans les églises dans un atelier sur la qualité de l’éducation et l’enseignement chrétien dans les écoles des églises membres du CPR
26 août 2019
Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) lance un projet des bourses d’études de Maitrise
21 novembre 2019
Show all

Exposé Dr Mark Wenz

Dr. Mark Wenz de l’Université de Bamberg a présenté des résultats de sa Thèse sur la Fonction des écoles primaires non-étatique au Rwanda.

Exposé Dr Mark Wenz

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) au sein du Conseil Protestant du Rwanda vient d’organiser une conférence de réflexion sur la justice sociale dans l’éducation protestante au Rwanda. C’était le 19 Septembre 2019 dans la salle de Bethany Investment Group de l’Eglise Presbytérienne du Rwanda, Paroisse de Kiyovu. L’activité principale a été la présentation au public rwandais des résultats de la recherche de Thèse de Dr. Mark Wenz de l’Université de Bamberg en Allemagne. Le titre de cette Thèse est : « La fonction des écoles primaires non-étatiques dans les sociétés post-conflictuelles. Une étude de cas sur l’éducation au Rwanda. ». Les participants à cette conférence de Kiyovu étaient le personnel du CPR, les membres de la commission d’éducation du CPR, les mandataires et chargés d’éducation dans les églises, les formateurs PAP et les directeurs d’écoles.

Toutes ces activités ont commencé par la prière et la méditation de la parole de Dieu. C’est le Secrétaire Général du CPR, Rev. Dr. Samuel Rugambage qui a prêché la parole de Dieu. Le thème de la journée portait sur le ministère de Jésus en vers les personnes marginalisées et c’est pourquoi il est parti du passage biblique de Luc 5,17-25 ; où l’on parle de la guérison d’une personne paralysée. Les disciples qui était dans cette maison avec Jésus n’ont pas facilité ni accepté que ce paralytique s’approche de Jésus. Par conséquent, ses porteurs ont été obligés de passer par le toit de la maison pour l’atteindre. Jésus a eu pitié de lui et l’a guéri malgré les critiques des scribes et des pharisiens qui étaient présents. Après cette méditation de la parole de Dieu, le Secrétaire Générale du CPR a prononcé un mot d’accueil aux participants et plus particulièrement au Dr. Mark Wenz pour le remercier avant de lui accorder la parole pour présenter les résultats de son étude.

La recherche de Dr. Mark Wenz a examiné la fonction des écoles primaires protestantes du Rwanda dans le contexte des sociétés sortant d’un conflit. Cette étude demandait quel rôle joué par ces écoles en termes de justice éducative, de qualité de l’éducation, sur la cohésion sociale et sur la ségrégation dans la société post-conflit. Le chercheur a utilisé les statistiques existantes au BNEP et de l’institut nationale des statistiques (NISR). Il a fait des entretiens avec les experts et des autorités scolaires. L’étude a montré que les écoles protestantes du Rwanda accueillent les enseignants et élèves de toutes les confections sans ségrégation. Ces écoles accordent l’égalité des chances à tous les élèves de tous les sexes et de toutes les couches sociales.

L’étude a montré aussi que les taux de redoublement et d’abandon sont élevés non seulement dans les écoles protestantes mais dans toutes les écoles du Rwanda. Un enseignement de qualité est celui qui permet à la totalité des élèves de terminer avec succès le cycle d’enseignement. Les écoles protestantes du Rwanda sont hautement intégratives et contribuent ainsi à la cohésion sociale. Les participants à la conférence ont constaté la concentration des écoles protestantes dans certaines régions du pays comme le Sud-Ouest plus que dans d’autres. La principale cause est que les églises protestantes sont nées dans ces régions avant de se répandre ailleurs, et par conséquent en même temps que leurs œuvres: églises, écoles et les centres de santé. La recherche a révélé beaucoup d’autres bons résultats.

Pendant les débats, les participants à la conférence ont commencé à imaginer des solutions aux problèmes révélés par la recherche. Ils se sont engagés à mener d’autres études pour éclaircir les causes du redoublement et l’abandon scolaire au Rwanda et comment les réduire. En clôturant la conférence, le Directeur du BNEP, Rev. Samuel Mutabazi et Mgr. Augustin Mvunabandi, membre de la commission d’éducation du CPR ont félicité le Dr. Mark Wenz qui a eu la gentillesse de revenir au Rwanda pour présenter les résultats de son étude. Ils ont demandé aux autres chercheurs de profiter des données disponibles au BNEP pour mener des études sur le système éducatif et la qualité de l’éducation protestante au Rwanda.

D’autres images 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *