L’étude sur la situation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes au Rwanda est clôturée et son document est disponible depuis le 21 Juin 2021.

Les étudiants boursiers du Projet de Renforcement des Capacités du Personnel d’Eglises Echangent des Expériences des réalisations
16 juin 2021
Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) veut développer l’éducation inclusive et la digitalisation de l’enseignement dans les écoles protestantes
2 septembre 2021
Show all

Lundi le 21 Juin 2021, l’ambiance était joviale dans la grande salle des réunions du Conseil Protestant au Rwanda (CPR), à Kimihurura dans la Ville de Kigali. C’était le jour J convenu entre le CPR et les consultants qui ont été chargés de l’étude sur l’éducation inclusive de présenter publiquement le document de leur travail. Ces deux chercheurs et enseignants d’université sont Dr. Beth Mukarwego Nasiforo (University of Rwanda/College of Education) et Abel Dufitumukiza de Protestante Institute of Arts and Social Sciences (PIASS). L’invité d’honneur à cette cérémonie était le Représentant national de l’enseignement protestant et Président de l’église Presbytérienne du Rwanda (EPR), Rev. Dr. Pascal Bataringaya. Les autres participants étaient les membres de la commission d’éducation  du CPR, les chargés de l’éducation dans les Eglises, le consultant de Pain Pour Le Monde qui a financé l’étude, Mr. Isaïe Ndahimana en plus du personnel du CPR.

La cérémonie a commencé par le partage de la parole de Dieu par le Secrétaire Générale du CPR, Rev. Dr. Samuel Rugambage.  Il est parti de la parabole du figuier qui ne donnait pas de fruits (Luc : 6-9) pour expliquer que toute personne est à sa place pour servir le Seigneur et être utile à la société.  Jésus a maudit l’arbre qui ne lui a pas donné les fruits quand il en avait besoin et a ordonné qu’on le coupe s’il ne parvient pas à produire de fruits. En Matthieu 25:34-46, Jésus nous dit que le jour du jugement, nous aurons le même scenario. Il insiste que quand nous faisons du bien à des plus petits, à des personnes misérables, c’est à Jésus que nous le faisons. Les personnes qui, pour le moment, occupent des postes de service importantes doivent savoir qu’elles ne sont pas les seules compétentes. C’est le Seigneur qui les choisit pour servir à la place précise et au moment opportun. Les personnes handicapées sont aussi les enfants de Dieu, ils ont des talents à développer. Il ne faut pas les priver de leur droit d’étudier et de travailler.

Pour les consultants qui ont fait le travail de recherche et de rédaction du document sur l’éducation inclusive, la tâche du CPR n’est pas terminée, elle ne fait que commencer. Maintenant que la situation qui prévaut dans les écoles protestantes est connue, il faut directement commencer les activités de promotion de l’éducation inclusive. Les problèmes importants à résoudre concernent entre autres la formation des enseignants de tous les niveaux, la disponibilité et l’adaptation des infrastructures scolaires pour accueillir les élèves handicapés et la sensibilisation des parents pour aider et faciliter leurs enfants handicapés. Les participants à la réunion ont demandé au CPR de collaborer avec différents autres partenaires : l’Etat, les universités, les ONG, les Eglises, etc., chacun dans son domaine d’intervention et ses moyens, afin de s’investir davantage dans l’amélioration de la qualité de l’éducation inclusive dans les écoles au Rwanda.

Le document de l’étude sur l’éducation inclusive a été remis au Représentant national de l’enseignement protestant au Rwanda et au Secrétaire général du CPR. Dans son mot de clôture, Rev. Dr. Pascal Bataringaya a souligné que les églises ont la mission d’aider les personnes vulnérables, les pauvres en commençant par les plus défavorisées. Pour lui, il faut profiter des données de cette étude déjà disponibles pour faire des projets en faveur des personnes handicapés. Certains projets ne demandent même pas des appuis financiers, les églises et le CPR peuvent les faire eux-mêmes. Comme information, le Secrétaire Général du CPR a dit que les initiatives ont déjà commencé. Il y a déjà un projet intitulé EDAN (Ecumenical Disability Advocates Network) qui a commencé avec l’Eglise Presbytérienne du Rwanda (EPR)  et l’Association des Eglises Baptistes du Rwanda (AEBR). Nous espérons que les autres vont suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *