Les mandataires et chargés de l’éducation dans les églises dans un atelier sur la qualité de l’éducation et l’enseignement chrétien dans les écoles des églises membres du CPR

Des enseignants de trois écoles secondaires réunis pour une formation en méthodes actives en quatre jours.
19 août 2019
Dr. Mark Wenz de l’Université de Bamberg a présenté des résultats de sa Thèse sur la Fonction des écoles primaires non-étatique au Rwanda
26 septembre 2019
Show all

Les mandataires et chargés de l’éducation dans les églises dans un atelier sur la qualité de l’éducation et l’enseignement chrétien dans les écoles des églises membres du CPR.

Le département de l’éducation (BNEP) au Conseil Protestant du Rwanda –CPR, a organisé un atelier de deux jours successifs, réunissant les mandataires de l’éducation dans les Districts administratifs du pays et les chargés de l’éducation dans toutes les églises membres du CPR. L’atelier s’est tenu du 22 au 23 août 2019. L’atelier avait pour thème central la qualité de l’éducation et l’enseignement chrétien dans les écoles des églises.

Pendant les deux jours, lesdits responsables ont partagé sur l’état et les conditions de la qualité de l’éducation, la gestion des écoles maternelles, primaires

et secondaires et les conditions de l’enseignement chrétien dans ces écoles. Il a été une opportunité exceptionnelle d’échanger des expériences venant respectivement des écoles des églises représentées. Les uns ont appris des autres de ce qu’il se passe dans d’autres contrées et comment ils ont résolu les différentes difficultés rencontrées ici et là par les uns et les autres des participants dans l’atelier.

Le Révérend Docteur Samuel Rugambage, Secrétaire Général du CPR a ouvert l’atelier en lançant aux participants un défi d’interpréter les temps et d’agir en conséquence surtout en ce qui concerne l’éducation en ces temps modernes. Canon François Rwambonera, aujourd’hui en retraite depuis six ans mais ayant œuvré dans sa vie uniquement en éducation, a dirigé une réflexion avec les participants sur le concept de la qualité en éducation, les inputs, les outputs et les outputs d’une éducation de qualité.
Les participants ont aussi réfléchi sur les manières dont les églises s’engagent et s’impliquent dans les écoles pour affermir l’éducation chrétienne dans les écoles et collaborent avec le gouvernement sur le développement de la qualité en éducation aux écoles et des projets y relatifs. C’est sur dernier aspect que les églises sont demandées de s’engager d’avantage pour la réussite du projet de construction des salles de classes et des toilettes à l’aide des fonds du prêt de la Banque Mondiale depuis cette fiscale 2019/2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *