Les étudiants boursiers du Projet de Renforcement des Capacités du Personnel d’Eglises Echangent des Expériences des réalisations

Les élèves et enseignants créent des clubs de paix pour la promotion de l’éducation à la paix dans les écoles des églises protestantes au Rwanda
3 juin 2021
L’étude sur la situation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes au Rwanda est clôturée et son document est disponible depuis le 21 Juin 2021.
28 juin 2021
Show all

En deux journées, le 10 et 11 juin 2021, près d’une trentaine de boursiers du Projet de renforcement des Capacités du Personnel des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) échangent des expériences acquises dans leurs études de Maîtrise.

L’atelier s’est déroulé au centre d’accueil de la Ligue Pour la Lecture de la Bible au Rwanda (LLBR) à Kacyiru en dates du 10 au 11 juin 2021. Il a réuni 27 boursiers, hommes et femmes, du Projet de Renforcement des Capacités du Personnel des Eglises. Les quatre restants ont été empêchés pour une raison ou une autre, entre autre le service quotidien qui ne les a pas libérés.

L’organisation de cet atelier avait s’était fixé au moins trois objectifs, dont:

  • Le partage des expériences acquises depuis le commencement des études dans leurs Universités respectives ;
  • Le partage des idées de projets de recherches dans leurs études respectives relatives aux projets de développement de leurs Eglises respectives et leurs membres ;
  • Les étudiants comprennent le contexte et les aspects du développement des Eglises et la gestion du patrimoine.

Le premier conférencier, Monseigneur Jean Pierre Méthode Rukundo a développé au participants ‘’Les bases de la gestion des projets et du patrimoine qui développe l’Eglise’’. Les participants ont plongé dans le bain du contexte de fonctionnement de leurs Eglises respectives. Ils ont réfléchi ensemble les atouts et conditions de réussites de la réussite de la mission de l’Eglise à l’endroit de son développement et celui des chrétiens membres.

Le second conférencier, Révérend Pasteur Mutabazi Samuel, a conduit les participants dans la réflexion du fonctionnement, l’union des Eglises et les valeurs protestantes. C’est ainsi que, les participants trouvent que leur collaboration dans l’unité est une force de développer leurs postes de travail, leurs Eglises respectives et les membres de ces Eglises dans le respect des valeurs protestantes dès les origines.

La rencontre des boursiers dans cet atelier a été une grande opportunité pour échanger leurs expériences des réalisations depuis qu’ils ont commencé les études. Les cours suivis aux Universités ont servi de challenges ayant poussé les boursiers à réfléchir davantage sur la promotion du développement de l’Eglise en ses différents domaines et les membres en soi. En plus, l’arrivée de la Covid-19 et les différents moments de confinements ont été des éléments déclencheurs de réagir. Ainsi, les chrétiens se réunissaient en petits groupes de prières, d’entraide et d’épargne, de petits projets de développement des chrétiens (agriculture, elevage, …), les activités de continuation des constructions des infrastructures des Eglises, la plantation des forêts de l’Eglise, …

C’est Révérend Pasteur Samuel Mutabazi, le Directeur du Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) qui a ouvert l’atelier après le partage de la parole de Dieu. La clôture, elle, a été rehaussée par le Secrétaire General du CPR, Révérend Dr Samuel Rugambage aussi avec une parole de Dieu. Le Directeur du BNEP a rappelé aux participants les objectifs de l’atelier en leur demandant d’en tirer profit. Le Secrétaire General lui, en clôturant, a remercié chacun pour les efforts qu’il déploie pour terminer les études avec succès et surtout les expériences et les réalisations obtenues depuis le commencement des études. Il a, par ailleurs, demandé ceux qui ne sont pas très avancés de mettre plus d’énergie pour terminer, eux aussi, les études avant la fin du projet. Ce ‘’Projet de Renforcement des capacités du personnel des Eglises’’ membres du CPR paye les frais des études aux universités et donne des contributions pour les études au niveau de Maitrise. Il durera trois ans depuis Août 2019.

D’autres images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *