Les élèves et enseignants créent des clubs de paix pour la promotion de l’éducation à la paix dans les écoles des églises protestantes au Rwanda

Le Conseil Protestant du Rwanda en voie de publier son étude sur l’implémentation de l’éducation inclusive dans les écoles protestantes.
27 mai 2021
Les étudiants boursiers du Projet de Renforcement des Capacités du Personnel d’Eglises Echangent des Expériences des réalisations
16 juin 2021
Show all

Dans le cadre du projet de « Développement d’une culture active de la paix dans les écoles protestantes du Rwanda et de l’Est du Congo», le Conseil Protestant du Rwanda (CPR), au travers de son Bureau National de l’Enseignement  Protestant (BNEP), a organisé deux sessions successives en dates du 06 au 09 mai 2021 à Muhanga et du 13 au 16 mai 2021 à Rubavu. Au total, 140 élèves, enseignants et formateurs ont pris part dans ces sessions de formation sur l’éducation à la paix. Chaque session a connu la participation de plus ou moins 60 élèves et 10 enseignants qui ont été répartis en deux groupes, respectivement du primaire et du secondaire, sur la culture de la paix et la promotion des valeurs protestantes au sein des écoles ainsi que dans les milieux parascolaires. Ces élèves sont des membres des comités de clubs de paix dans leurs écoles respectives.

Dans les séances d’ouverture solennelle, les messages d’« amour» et du « shalom » ont été collés pour réveiller la conscience des participants sur la pertinence de faire de l’amour du prochain la fondation inébranlable de la culture de la paix durable. Selon Mgr Dr Jered Kalimba qui a ouvert solennellement la rencontre locale tenue à  Muhanga en date du 06 au 09 mai 2021, au travers de sa reflexion biblique sur Isaïe 5:1-7, c’est très important de comprendre l’amour de Dieu et de l’adapter à la dynamique de la paix pour en faire sa fondation. Pour lui, cela exige le changement radical de notre nature humaine et de vivre les fruits de l’Esprit Saint que l’Apôtre Paul nous recommande en Galates 5:19-22.

Du point de vue thématique, l’accent particulier a été mis sur les thèmes suivants : L’Education aux principes et valeurs du protestantisme, L’Education aux droits humains, L’Education à la paix, La résolution pacifique des conflits, L’Education à la gestion et à la sauvegarde de la biodiversité et L’Education au vivre ensemble. En plus de ces 6 thèmes principaux, les participants ont été aussi formés sur le profil d’une école protestante, l’historique de Global Pedagogical Network – Joining in Reformation (GPENreformation) et sur la création et la gestion des clubs de paix en milieu scolaire.

Au cours de différentes  séances de  la formation,  les élèves et leurs enseignants ont souvent eu l’occasion de travailler en groupes et de poser des questions leur permettant d’approfondir pratiquement les connaissances acquises. Alors que toutes les séances matinales ont été toujours ouvertes par les réflexions bibliques en rapport avec la paix, les soirées étaient dansantes et parsemées des chants, des poèmes et des théâtres sur la paix fruits du génie des élèves. 

A la fin de chaque session, il y a eu également la remise des cadeaux aux élèves et aux écoles. Les élèves ont reçu, chacun un dictionnaire anglais tandis que les écoles ont reçu des manuels, des modules de formation et des ballons de jeu de football. Par la même occasion, des certificats de participation ont été remis à tous les participants.

Lors de la clôture solennelle, les participants ont unanimement félicité le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) et Pain Pour Le Monde (PPLM) pour avoir pensé à introduire un tel projet d’éducation à la paix dans les écoles et à plus forte raison, au profit des élèves dès le plus bas âge. Les élèves et enseignants se sont engagés à vulgariser les connaissances et compétences acquises auprès des autres élèves et enseignants dans leurs différentes écoles. Ils ont promu d’être des « bâtisseurs de la paix » partout où ils seront. Ils ont fortement demandé que le CPR puisse organiser d’autres rencontres sur la dynamique de la paix, car, pour eux, c’est une occasion de s’enrichir mutuellement et d’agir en synergie pour la paix.

Les différentes autorités ayant pris des mots de circonstances ont vivement apprécié l’engagement des participants et ont encouragé ces jeunes leaders des clubs de paix à toujours privilégier et lutter pour les approches pacifiques de résolution des conflits au détriment des approches conflictuelles et violentes.

Quelques autres photos:

Pasteur Pierre Claver Bisanze

Chargé de l’éducation à la paix au Bureau national de l’Enseignement Protestant (BNEP) du Conseil Protestant du Rwanda (CPR)

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *