Les boursiers au Conseil Protestant du Rwanda échangent des expériences en voyage d’étude à Nyanza

Teachers of Rwanda are sowing hope at schools
22 octobre 2021
Show all

Les boursiers, Bishop Samuel Kayinamura Président du CPR et Bishop Augustin Mvunabandi (en retraite)

Le ‘’Projet de bourses pour des employés du Conseil Protestant du Rwanda’’ est conçu pour le renforcement des capacités du personnel des Eglises membres. Il a été prévu des activités d’organisation des ateliers d’échanges d’expériences pour les boursiers pour renforcer l’atteinte des impacts.

Celui-ci a été organisé en trois journées successives du 13-15/10/2021. L’atelier s’est déroulé au centre de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Rwanda. Pendant 2 journées du 13 et 15 octobre 2021 ont été réservées aux présentations et des échanges d’expériences dans le centre d’accueil de la LLBR. Le 14 octobre 2021 a été occupée par une descente de voyage d’études centré surtout au district de Nyanza.  

Deux façons d’organisation des activités :

  1. Des présentations au centre de l’atelier
  2. Une organisation de voyage d’études dans les paroisses des Eglises et ou leurs organisations

Dans les Présentations,  Monseigneur (en retraite) Augustin Mvunabandi a inspiré les participants les domaines ou ministères dans lesquels les Eglises doivent entamer le développement.

  • Il s’agit de:
    • Ministère du leadership
    •  »  »             de l’évangélisation
    •  »  »            de la croissance des chrétiens et de l’Eglise
    •   »  »           de la parole de Dieu
    •  »  »           de la prière
    •  »  »          de la vie sociale des chrétiens
    •  »  »            de développement des compétences
    •  »  »            de counseling

Révérende Julie Kandema a démontré aux participants le rôle des femmes dans leurs Eglises pour le développement durable et intégré.

Le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) rassemble des Eglises protestantes. Le Secrétaire Général du CPR a expliqué en détails l’historique et la création du CPR par les Eglises et le rôle que celui-ci continue à jouer pour le développement et les réalisations des membres.

Pour toute une journée, les participants ont fait le trajet Kigali- Nyanza dans un bus apprêté pour cet effet. La visite consistait en ce que les boursiers et boursières se rendent compte des performances de leur collègue Pasteur Jérôme Sindikubwabo, responsable de la paroisse anglicane de Nyanza. Dans la même paroisse, les participants réaliseront l’importance de l’opportunité de formation professionnelles des jeunes et sa gestion. A une Eglise locale, Nyanza (ADEPR), après la visite, les participants échangent sur les opportunités visibles sur place des activités de développement possibles.

Les participants se sont très fort réjouis de cette descente sur terrain. Ils se sont aperçus de leurs propres yeux et échangé avec leur collègue. Ils ont suivi les témoignages du responsable et ses collaborateurs à la paroisse : les jeunes, fathers’ union, mothers’ union et d’autres groupes. Ils ont visité une église en construction où les travaux avancent très vite depuis que notre boursier est affecté là depuis deux ans. Ils ont visité sa plantation d’eucalyptus de plus de 4 hectares. Ils ont suivi différentes planifications de l’Eglise en courts termes et longs termes et les stratégies mises en place.

En images:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *