Les Animateurs Pédagogiques Volontaires (APV) sont déjà disponibles dans l’enseignement protestant au Rwanda.

Une équipe de Pain Pour Le Monde visite le Conseil Protestant du Rwanda dans le cadre du projet de bourses d’études
5 décembre 2019
Le conseil Protestant du Rwanda (CPR) apporte son aide aux bénéficiaires dans le projet de psychotraumatologie pendant cette période de Covid-19
16 juillet 2020
Show all

La phase de prolongation du projet PAP du CPR qui a commencé en Septembre 2019  prendra fin en Août 2020. L’une des activités principales de cette phase est de mettre en place une équipe compétente des formateurs et formatrices pédagogiques volontaires. Ces formateurs et formatrices devront former leurs collègues enseignants en pédagogie active et participative (PAP). Pendant les vacances scolaires en cours, le CPR a déjà organisé sept séminaires de formation des animateurs pédagogiques volontaires suivants :

A lamaternelle: du 18 au 23 Novembre, deux groupes de 30 enseignants chacun ont été formés au Centre Isano de Kigali

Au niveau primaire : le premier groupe de 40 enseignants a été formé du 4 au 6 Décembre au Centre Avega de Rwamagana. Les trois autres groupes ont été formés simultanément du 10 au 13 Décembre 2019 au centre Bethel de Rubengera, au centre du CPR à Musanze et au centre de la Ligue pour la lecture de la Bible à Kigali.

Au niveau secondaire : Les deux groupes de 40 enseignants chacun ont été formés du 4 au 6 Décembre au centre Ubumwe Nyamagabe et au BIG EPR Rubavu.

Pour toutes ces sessions de formation, le contenu portait sur la pratique du volontariat, les techniques actives d’enseignement en PAP, les techniques de formation des adultes, l’organisation des séminaires de formation et le plan de la leçon dans l’approche de l’enseignement basé sur les compétences des apprenants. Certains thèmes de la PAP que les enseignants avaient déjà vus dans leur formation de base sont revenus pour pouvoir rappeler les seconds afin de mieux les maîtriser afin d’être capables de mieux les donner aux autres enseignants. Le thème de volontariat plus particulièrement avait pour objet de convaincre les bénéficiaires à changer d’avis et servir comme formateurs volontaires et bénévoles pour l’intérêt collectif de l’éducation de qualité. En tout, à la maternelle, 58 enseignantes et enseignants sur 60 attendus ont été formés. Ensuite, au primaire, 146 enseignantes et enseignants sur 160 ont été formés. Et, en fin, au secondaire, 70 enseignantes et enseignants sur 80 invités l’ont été.

Le CPR a déjà signé le protocole d’engagement au service de formateur volontaire avec les enseignants formés, ce qui reste à faire et de sensibiliser les autorités de l’éducation locales au niveau de l’état et au niveau des églises membres du CPR afin qu’elles soutiennent et facilitent le travail des animateurs pédagogiques volontaires. Le personnel du département d’éducation quant à lui, devra faire le suivi des activités et donnera au besoin l’appui pédagogique par des formateurs expérimentés en PAP. Les animateurs pédagogiques volontaires ont accepté d’informer régulièrement le CPR de leurs réalisations sur terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *