Le CPR a organisé simultanément trois séminaires de formation en Pédagogie Active et Participative/Didactique spéciale des Sciences et Langues

LE TRAUMA: Un problème très sérieux avec des mesures très sérieuses lors d’une formation organisée par le CPR
4 août 2019
KAYONZA : le Conseil Protestant du Rwanda – CPR  organise une campagne de sensibilisation  de la population  sur la lutte contre le traumatisme
8 août 2019
Show all

Les travaux de groupes

Le CPR a organisé simultanément trois séminaires de formation en Pédagogie Active et Participative/Didactique spéciale des Sciences et Langues

Le département d’éducation BNEP du Conseil Protestant du Rwanda le CPR, a profité les petites vacances scolaires de Juillet 2019 pour organiser des séminaires de renforcement des compétences du personnel enseignant. Du 24 au 26 Juillet 2019 au Sud du Rwanda, quarante enseignants du niveau secondaire venant des quatre écoles : GS Shyogwe, GS. Saint Etienne Shyogwe, Saint Peter College Shyogwe et GS Nyabisindu étaient réunis au centre d’accueil Hallelujah de l’Eglise Anglicane au Rwanda/Diocèse de Shyogwe, situé à Muhanga. Ils ont participé à la formation en PAP/Didactique spéciale des sciences. A l’Est du pays, au centre d’Accueil AVEGA Agahozo de Rwamagana, s’étaient réunis quarante-cinq enseignants du niveau secondaire de quatre écoles pour participer à la formation en

                        Les travaux de groupes

PAP/Didactique des Langues. C’étaient les écoles de GS Rwamagana Protestant, GS Rutonde GS Mwulire II et GS Kabare. A l’Ouest du pays à l’hôtel Carrefour de Rusizi, il y avait 74 enseignants du niveau primaire pour y participer à la formation PAP/Didactique des Sciences et des Langues. Les enseignants participants provenaient de six écoles suivantes : Saint Matthew’s, GS Kamembe Presbytérien, Child Care Academy, EP Cyirabyo et GS Gihundwe B. En tout pour les trois sites, il y avait 14 écoles et 159 participants.

Les équipes des formateurs envoyées par le CPR comprenaient des personnes expérimentées en enseignement des sciences et langues, des formateurs expérimentés en PAP et des formateurs expérimentés en CBC (Compétence Based Curriculum). La formation PAP/Didactique spéciale des branches Sciences et Langues a pour objectif de doter les enseignants bénéficiaires des compétences nécessaires pour l’enseignement de ces branches. Cette formation leur a permis de :

  • Confronter les connaissances qu’ils ont déjà tirées de la formation de base PAP/Didactique générale et celles tirées des formations CBC (Compétence Based Curriculum) offertes par Rwanda Education Board.
  • Acquérir les principes et techniques actives relatives à l’enseignement des Sciences et des Langues.
  • Faire des préparations détaillées des leçons en respectant les formats de la CBC, les principes et le déroulement général de l’enseignement des Sciences et des Langues.
  • S’exercer à enseigner avec des méthodes actives dans les séances de micro-enseignement.

Les thèmes animés comprenaient les moments d’exposés, les moments de réflexions individuelles et de discussions par paires ou en groupes, les moments de témoignages et de questions d’éclaircissement. Comme d’habitude dans les séminaires organisés par le CPR, il y avait chaque matin, quelques minutes réservées à la prière et à la méditation de la parole de Dieu.

Les principaux thèmes animés dans la langue Anglaise étaient les suivants:

  • Understanding CBC approach
  • Methodological techniques used in sciences lessons
  • Application of Bloom’s Taxonomy in teaching and Assessment
  • Managing a large classroom
  • Writing a scheme of work
  • Developing a lesson plan and writing instructional objectives
  • Using teaching and learning materials
  • Preparation of lessons in groups
  • Micro-teaching

Les enseignants bénéficiaires ont apprécié la qualité de la formation reçue et se sont engagés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Dans leurs témoignages, ils affirment que la formation reçue a développé en eux les connaissances, les compétences et l’expérience pour la bonne exécution de leur carrière enseignante. Ils ont compris l’importance de l’enseignement basé sur les compétences de l’apprenant et l’utilisation des méthodes actives dans l’enseignement de qualité.

 

                                               Photo d’Ensemble à Rwamagana

 

                                            Photo d’Ensemble à Rusizi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *