Des enseignants de trois écoles secondaires réunis pour une formation en méthodes actives en quatre jours.

Les comités des parents des écoles protestantes sont aussi visés pour l’amélioration de la qualité de l’éducation
16 août 2019
Les mandataires et chargés de l’éducation dans les églises dans un atelier sur la qualité de l’éducation et l’enseignement chrétien dans les écoles des églises membres du CPR
26 août 2019
Show all

Pendant les travaux de groupes avec un formateur

Des enseignants de trois écoles secondaires réunis pour une formation en méthodes actives en quatre jours.

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP), en dates du 28/07/2019 au 01/08/2019, a organisé et exécuté une formation des enseignants du secondaire issus de trois écoles : Groupe Scolaire Karengera, Groupe Scolaire Gitwa ADEPR et Groupe Scolaire Kaburiro, dans le district de Nyamasheke.

Ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre de pouvoir toucher un grand nombre d’enseignants à initier aux méthodes et techniques de la Pédagogie Active et Participative (PAP) ainsi que la ’’Competence Based Curriculum’’ (CBC). Pour y parvenir, le Bureau National de l’Enseignement Protestant procède au ‘’Mentorat Assisté’’. Ce dernier devant donc être compris, ici, comme  une façon d’initier un grand nombre d’enseignants sur la PAP dans une période relativement cours.

Durant la formation, les participants ont eu suffisamment de temps pour  pratiquer les différentes techniques et méthodes que les formateurs venaient de leur transmettre dans le cadre d’améliorer leurs approches d’enseignement. En plus de cela, ils ont pu parler de différentes questions soulevées par les thèmes qui leur ont été présentés. Ils ont pu également échanger au travers de travaux de groupes et les séances de plénière. A côté des techniques et méthodes de la pédagogie active et participative prônées par le BNEP, les formateurs du CPR ont également formé les enseignants sur la CBC ; un domaine qu’ils ont apprécié et dont ils ont témoigné, cette fois-ci, la compréhension efficiente depuis qu’ils en ont entendu parler.

Les participants ont fait preuve de manifestation d’une ambiance partagée et ont souhaité que le CPR puisse leur faciliter accès aux autres méthodes et techniques d’enseignement contenues dans leur programme de PAP. Après la formation, les enseignants de toutes les trois écoles se sont engagés à redynamiser leur façon de faire les choses et à jouer pleinement leur rôle dans la transmission effective du savoir aux enfants mis à leur disposition ainsi que dans la promotion de la qualité de l’éducation dans les écoles où ils sont affectés.

                                                                   Une photo d’ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *