Présentation Partenaires

Partenaires

 

A. Partenaires financiers

 

1. Œuvre Protestante de Diaconie et Développement – Pain Pour le Monde – Service Protestant de Développement

Notre programme de formation à la pratique de la pédagogie active et participative (PAP) exécuté par le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) est financé par un organisme allemand appelé l’Œuvre Protestante de Diaconie et Développement – Pain Pour le Monde – Service Protestant de Développement. Il a son siège administratif à Berlin en Allemagne. Les rapports de partenariat entre le CPR et Pain Pour Le Monde (PPLM) sont harmonieux, honnêtes, francs et respectueux des valeurs fondamentales de chaque institution. Le présent programme de formation du personnel enseignant et administratif est appuyé par PPLM depuis plusieurs années car cette œuvre éducative qui est menée est une œuvre de longue haleine. Elle vise la transformation sociale et le changement des mentalités et des comportements des personnes ainsi que des méthodes de travail dans notre enseignement. Pain Pour Le Monde envoie régulièrement son personnel pour évaluer l’avancement du travail et se rendre compte des résultats du programme. Le formateur principal, Dr Christian Grêt, ne ménage aucun effort pour appuyer pédagogiquement le BNEP dans les activités de formation des enseignantes et des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans nos écoles.

2. The Alliance of Religions and Conservation (ARC)

The Alliance of Religions and Conservation (ARC) est une organisation séculaire fondée par le Prince Philip en 1995. Elle aide les religions dans le développement des programmes de protection de l’environnement basés sur leurs enseignements, croyances et pratiques. Cette organisation aide le Conseil Protestant du Rwanda (CPR), à travers le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) dans le cadre de notre projet Green Campus qui a pour objet la mobilisation des jeunes dans les milieux scolaires dans la lutte pour la protection de l’environnement. Avec une bonne collaboration, le BNEP souhaite renforcer notre partenariat avec ARC afin que, dans l’avenir, d’élargir notre champs d’action dans ce programme.

3. The Outreach Foundation

The Outreach Foundation est une organisation chrétienne qui a pour mission d’engager des presbytériens ainsi que des partenaires mondiaux dans la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Sa vision est de créer des relations dynamiques pour l’approfondissement de la passion de la mission et le renforcement des capacités de la mission. Cette organisation aide le Conseil Protestant du Rwanda (CPR), à travers son Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP), dans la formation des animateurs et animatrices des écoles du dimanche et dans la conception et l’élaboration des manuels pour les écoles du dimanche dans les églises protestantes. Le BNEP tiens à ce que les relations de partenariat avec The Outreach Foundation soient bonnes et respectueuses dans le but la volonté d’élargir le Royaume de Dieu sur terre par un bon encadrement des enfants et des jeunes au travers des écoles du dimanche. Nous espérons que, dans le futur, notre partenariat aura plus d’effets positifs dans le ministère auprès des enfants.

 

B. Partenaires publics

Les Eglises Protestantes membres du CPR, conscientes que leurs vision et objectifs dans le domaine de l’éducation ne peuvent se réaliser convenablement sans une collaboration étroite avec les organes et les services de l’Etat, elles maintiennent et renforcent leur partenariat et leur collaboration avec entre autre le Ministère de l’éducation (MINEDUC) à tous les échelons. C’est dans ce cadre que le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) qui est un service technique de ces églises en matière éducative, collabore étroitement dans ses activités avec les instances de ce Ministère et ses différentes institutions à tous les niveaux. Aussi le Ministère de l’Education associe le BNEP à des rencontres de réflexion sur l’élaboration et la mise en exécution de la politique éducative et de la législation scolaire dans notre pays. Le BNEP est aussi associé à d’autres rencontres sur divers thèmes intéressant l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Rwanda. Le BNEP collabore également avec des autorités de l’administration locale dans nos diverses activités s’opérant au niveau des entités géographiques locales.

 

C. Partenaires et collaborateurs professionnels

Le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) collabore étroitement dans divers domaines avec d’autres services nationaux de l’enseignement confessionnel d’autres églises dans notre pays. Il s’agit essentiellement du Secrétariat National de l’Enseignement Catholique (SNEC) et du Service de l’Enseignement de l’Eglise Adventiste du Septième Jour.

Le BNEP est aussi membre d’un réseau de collaboration et d’échanges avec des collègues engagés, au travers des programmes des églises protestantes dans des pays africains francophones, dans une dynamique de réflexion et d’actions sur les innovations pédagogiques dans nos écoles confessionnelles. Ce réseau est appelé Forum d’Echanges sur les Innovations Pédagogiques (FEsIP).

Le BNEP travaille et collabore étroitement avec les autres coordinations des écoles protestantes dans la région des grands lacs. Il s’agit par exemple de la coordination des écoles conventionnées de la Communauté Baptiste au centre d’Afrique à Goma et celle des églises du Christ au Congo à Bukavu. Des rencontres d’échanges d’expérience entre deux pays sont souvent organisées et sont enrichissantes.

Le BNEP travaille étroitement avec le PIASS (Protestant Institute of Arts and Social Studies) et en particulier sa Faculté de l’Education afin d’explorer les possibilités et stratégies d’intégration de la Pédagogie Active et Participative (PAP) dans l’enseignement supérieur. Notons ici que le Conseil Protestant du Rwanda (CPR) a déjà signé un MOU avec le PIASS.

Le BNEP travaille et collabore étroitement avec NUMA Y’AMAHORO/WHY WAIT ? RWANDAI dans le cadre de la formation des enseignants et enseignantes qui doivent encadrer des jeunes élèves dans les écoles chrétiennes. Dans cette collaboration, nous insistons souvent sur les valeurs chrétiennes qui doivent guider les attitudes et comportements des jeunes élèves dans les écoles protestantes. Le CPR a signé déjà un MOU, le 13 Juin 2013, avec cette organisation.

Le BNEP facilite enfin des recherches des étudiants des universités et Ecoles d’Enseignement Supérieur de notre pays pour l’élaboration de leurs mémoires de fin d’études dans le domaine de l’éducation.
Il est évident que nous menons toujours des activités pour l’exploration des possibilités de nouveaux partenaires tout en maintenant ceux qui existent déjà. Dans cette perspective, le BNEP est en dialogue avec deux organisations internationales :

  • Le BNEP a commencé le dialogue avec l’Association Internationale des Ecoles Chrétiennes (ACSI – Association of Christian Schools International) pour un partenariat qui permettrait aux écoles protestantes des églises d’être membres de cette association.
  • Le BNEP a participé dans les rencontres et échanges entre plusieurs acteurs protestants en éducation afin de créer un Réseau International de l’Enseignement Protestant (RIEP) qui aura son siège à Paris en France. Le BNEP sera parmi les membres fondateurs de ce Réseau. La création officielle du RIEP est prévue le 28 mai 2014.

D. Partenaires de consultance

Le BNEP travaille en collaboration avec des partenaires de consultance qui l’aide dans l’amélioration de la qualité de ces programmes et des services rendus. Il s’agit entre autre :
Professeur Dr Christian Grêt qui accompagne le BNEP dans son programme de formation du personnel enseignant et administratif en PAP. Il est de nationalité suisse et jouit d’une expérience professionnelle très riche en matière d’éducation et spécialement dans les nouvelles méthodes qui permettent à l’apprenant de participer activement dans ce qu’il apprend. Ici c’est le pédocentrisme au sens propre du terme. Il accompagne le BNEP depuis 1997.

Madame Esther Grêt, elle est l’épouse du Dr Christian Grêt. Elle collabore avec le BNEP depuis 2006 dans son programme de formation du personnel enseignant et administratif en PAP et surtout pour la formation des enseignants et enseignantes des écoles maternelles. Elle a aussi une riche expérience dans ce domaine.
Monsieur Dr Jacob Sovoessi est de nationalité béninoise. Il est Directeur du NEGO-COM au Bénin et travaille aussi pour le Réseau Ecole et Développement (RED). Il accompagne le BNEP dans son programme de formation des administratifs de l’enseignement protestant au Rwanda en management participatif. Il a une grande expérience dans le domaine de l’éducation et de la gestion des écoles.

Monsieur Emmanuel Kouakam, informaticien, accompagnateur TIC, de nationalité camerounaise. Il est Directeur de GITECH Consulting. Il travaille avec le BNEP dans le cadre de la mise en place du logiciel de gestion des statistiques scolaires dénommé Skou’L 4.0 et de la formation du personnel du BNEP sur la technologie de l’information et de la communication.
Professeur Dr Annette Scheunpflug, elle est Professeur et responsable de la chaire de la pédagogie générale à Otto-Friedrich-Universität de Bamberg en Allemagne. Le BNEP collabora avec Prof Dr Annette Scheunpflug dans le cadre de la promotion de la Pédagogie Active et Participative (PAP). Elle et son assistante Mme Susanne Krogull ont aidé le BNEP en 2010 a réalisé une évaluation scientifique dans laquelle, elles ont dégagé de l’impact de cette pédagogie dans les écoles protestantes au Rwanda. Sur base de cette évaluation, un livre en anglais a été écrit par Prof Dr Annette Scheunpflug. Ce livre sera bientôt publié dans une maison d’édition allemande.

Sur base de ce livre en anglais, le BNEP se prête à publier une synthèse dans un petit livre pour permettre au public d’expression rwandophone de lire les résultats de cette évaluation scientifique du programme PAP dans les écoles protestantes au Rwanda. Mme Prof Dr Annette Scheunpflug a initié en collaboration avec le PIASS un programme de Master en éducation appelé en anglais International Master Program in Educationnal Quality. 10 responsables de l’éducation dans les églises protestantes y compris deux agents du BNEP suivent déjà ce programme de formation.