Pédagogie active et participative

Pédagogie active et participative

Programme de Formation en Pédagogie Active et Participative du Personnel Enseignant et Administratif


Ce programme a été conçu dans une période très difficile d’après le génocide de 1994. Des enfants, des jeunes , des adultes, bref toutes les catégories de personnes de toutes les professions avaient des problèmes conséquemment audit génocide et à la guerre commencée en 1990.

La société rwandaise déjà désintégrée en général avait des problèmes de se retrouver et se reconstruire physiquement, économiquement, socialement et moralement. Les dégâts causés ont été tellement graves que les conséquences restent encore nombreuses et profondes.

Nous assistons à une situation complexe dans notre pays et dans l’enseignement en particulier qui exige l’introduction des méthodes démocratiques, d’ouverture, de communication, de renforcement de la confiance individuelle et entre les gens, privilégiant l’activité et la participation des enfants en classe.

Notre programme de formation du personnel enseignant en pédagogie active et participative vise ainsi la promotion de ces éléments et contribue à améliorer le climat de travail à l’école sur le plan social, psychologique et moral.

C’est dans cet esprit que les Eglises Protestantes, au travers du BNEP, ont initié un tel programme de formation qui a été mise en exécution grâce au savoir faire et à la persipicacité de Monsieur Christian Grêt. Ce programme vise donc l’éducation et la responsabilisation des uns et des autres par l’introduction des concepts et des outils pratiques de méthodologie, de communication et d’ouverture.

 

Pédagogie active et participative


1Objectifs du programme

L’objectif général du programme est l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Protestant au Rwanda.

Ceci est une contribution à la politique nationale de la promotion et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Rwanda. Cet objectif se traduit en des termes plus spécifiques à trois niveaux, à savoir :

Aspect professionnel :

Le programme vise l’amélioration et/ou le renforcement des capacités pédagogiques professionnelles de l’enseignant et de l’administratif pour un meilleur rendement qualitatif et quantitatif de leurs prestations. Il vise aussi la création d’un climat favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement de l’apprenant

Aspect humain et social :

Le programme vise le changement des attitudes et des comportements des enseignants pour l’adoption et l’incarnation des attitudes et des comportements acquis aux valeurs humaines et sociales positives telles que : l’harmonie sociale, la convivialité, la communication positive, le respect de l’autrui, le développement de l’esprit de responsabilité participative et d’initiative, la culture de démocratie, de justice et de paix.

Aspect moral et éthique :

Il vise à faire sentir plus la nécessité et l’importance du respect de la déontologie professionnelle des enseignants et des administratifs des écoles Il vise également à créer des conditions favorables à la pratique concrète de sa foi dans la vie de tous les jours à l’école.

2Résultats attendus

Les 684 écoles des Eglises Protestantes dont 42 écoles maternelles, 552 écoles primaires et 90 écoles secondaires, comptent actuellement respectivement 68 enseignants et 2324 enfants, 5872 enseignants et 429 758 élèves, 1370 enseignants et 38 362 élèves.

C’est un grand défi posé au Bureau National de l’Enseignement Protestant de pouvoir former tous ces enseignants en pédagogie active et participative.
Nous nous fixons donc des objectifs qualitatifs et quantitatifs à réaliser dans une période de trois ans (de juillet 2007 à juin 2010) que va dure la phase actuelle de notre programme.

  • Au bout de trois ans ( 2007-2010) au moins 700 enseignant(e)s du primaire seront effectivement formé(e)s en session de 3 semaines
  • Au moins 300 enseignants du primaire seront initié(e)s dans le système du mentorat simple et du mentorat assisté
  • Ainsi, au bout de trois ans, au mois 70 000 élèves du primaire bénéficieront de la pédagogie active et participative
  • Au moins 100 enseignant(e)s du secondaire seront effectivement formés en PAP en session de trois semaines
  • Au bout de 3 ans, au moins 60 enseignant(e)s de la maternelle seront effectivement formés en PAP en session de trois semaines
  • L’atmosphère sociale à l’école où les enseignant(e)s sont formé(e)s est harmonieuse, amicale et intégrative
  • La motivation morale et professionnelle des enseignant(e)s et l’épanouissement des élèves dans leur apprentissage sont « vécus » et visibles à l’école
  • Les élèves qui bénéficient de la PAP prennent des responsabilités pour la bonne marche de la classe et de l’école
  • Les parents sont impliqués dans la bonne marche des écoles, particulièrement dans les écoles qui appliquent la PAP , pour une meilleure éducation de leurs enfant.
3Activités du programme

La formation

Les séances de formation en PAP des enseignant(e)s de trois semaines se tiennent pendant les vacances sur les thèmes de pédagogie, de psychologie, de méthodologie et de communication, tandis que pour les administratifs c’est selon leur disponibilité et leurs convenances ; ils ont des séminaires conférences sur le counselling, le management des écoles, la qualité de l’enseignement protestant.


Le suivi/monitoring

Le suivi se fait par le personnel du BNEP. Le BNEP a un objectif que les enseignants formés soient visités dans leurs classes.


L’évaluation

L’évaluation du programme est faite à des périodes déterminées est faite par une équipe d’experts identifiés et convenus par le partenaire en collaboration avec le Conseil Protestant du Rwanda (CPR).


La collecte, la saisie et la gestion des statistiques scolaires de l’Enseignement Protestant.

Le BNEP dispose d’un logiciel de gestion des statistiques qui aide à asseoir un système de base de données de l’Enseignement Protestant. Ce système est en construction et une première mouture de notre base de données est déjà disponible. Mais un défi est toujours présent. Celui de disposer d’un système efficace de collecte des données cohérentes et fiables dans les écoles.

4Groupes bénéficiaires

Les groupes bénéficiaires restent en priorité les enseignant(e)s et les directeurs/trices de la maternelle, ceux du primaire, et ceux du secondaire,

Les groupes cibles visés par le programme sont :

  • Des enseignant(e)s de la maternelle
  • Des enseignant(e)s du primaire
  • Des enseignant(e)s du secondaire particulièrement pour ceux des deux TTC protestants qui s’occupent de la formation initiale des enseignants du primaire
  • Des enseignants de religion pour la PAP sur base du contenu du cours religion
  • 30 Directeurs et directrices officiels chargé(e)s de l’éducation dans les 30 Districts administratifs du pays (ils doivent appuyer, soutenir et encourager nos enseignant(e)s formé(e)s dans la pratique de la PAP ), une session d’information -sensibilisation
  • Les personnels administratifs de l’Enseignement Protestant :
  • Les Chefs des églises
  • Les représentants de l’Enseignement Protestant dans les districts administratifs
  • Les Responsables de l’éducation dans les églises.



Les bénéficiaires directs et indirects couvrent des domaines variés. Nous pouvons les classer de façon synoptique comme suit :

  • Les élèves du primaire et du secondaire et les enfants de la maternelle
  • Les parents d’élèves actuels et potentiels de l’Enseignement Protestant
  • Les Eglises membres du CPR qui pourront réaliser leurs vision et objectifs d’éducation grâce à l’impact du programme
  • La société rwandaise en général dont ressortent les personnes de tous les groupes bénéficiaires et qui en reçoit des retombées positives du programme
  • Tous les personnels et leurs familles qui oeuvreront dans le programme grâce
  • Aux techniques de communication positive acquises dans les formations
  • Tous les institutions/centres de formation qui accueilleront des sessions de formation du programme
  • Toutes les entreprises et personnes qui offriront des services au programme pour ses activités et/ou ses besoins matériels.
5Approche méthodologique

Le programme de formation en PAP comprends une structure suivante :

1. Les enseignants en poste

La formation des enseignants passe par différentes étapes qui concourent toutes pour le renforcement des compétences acquises en PAP.

Le contenu de formation en PAP est déterminé et consigné dans un document appelé « portfolio » sous formes de thèmes (plus de quatre vingt de thèmes). Le portfolio de départ a été conçu par le formateur principal du programme Mr Christian Grêt. Les directeurs/trices en formation n’ont pas de chance de faire la troisième semaine de pratique.

Voici différentes étapes de formation des enseignants en poste

  • Formation de base des enseignants. Durée 3 semaines dont la 3 ème est réservée aux leçons ...pratiques en classe réelle
  • Suivi pédagogique de l’enseignant dans sa classe
  • Confection d’un dossier didactique
  • Leçon test (leçon donnée par l’enseignant et cotée)



2. La formation des formateurs

Les candidats formateurs des formateurs sont recrutés parmi les meilleurs éléments en PAP du primaire ou du secondaire enseignants ou directeurs/trices. Différentes étapes de formation de formateur des formateurs :

  1. Formation en communication et animation
  2. Etude, exploitation, maîtrise du Portfolio
  3. Pratique de la formation avec des adultes (enseignants)
  4. Accompagnement et supervision par le formateur principal



3. Les administratifs

Les Directeurs des écoles secondaires, les préfets des études, les préfets de discipline les mandataires, etc., les professeurs de religion sont invités et formés sur des thèmes spécifiques dont chaque catégorie a besoin en priorité pour remplir ses fonction. Les Représentants Légaux des églises membres du CPR et leurs épouses, eux, ont chaque année une retraite sur un thème prioritaire pour l’amélioration de l’enseignement protestant.

Les mandataires eux, ont leur rencontre par trimestre pour la mise au point de la situation dans nos écoles. Les directeurs de l’éducation dans les districts ont fait aussi leur séminaire atelier pour leur faire connaître la PAP dans les écoles et son importance.

6Contraintes/Difficultés

Difficultés et contraintes rencontrées dans la mise en pratique de la PAP Les difficultés et les contraintes exprimées par les bénéficiaires sont :

  • Le timing et l’espace vital des classes inadéquats
  • Manque de laboratoires et/ou de l’équipement scolaire
  • Manque du manuel scolaire,
  • Horaire très serré
  • Classes surpeuplées,
  • Les parents qui ne participent pas à la vie de l’école,
  • Instabilité du personnel de l’école,
  • Manque des moyens financiers
  • Pédagogie Active et Participative :