Le conseil Protestant du Rwanda (CPR) apporte son aide aux bénéficiaires dans le projet de psychotraumatologie pendant cette période de Covid-19

Les Animateurs Pédagogiques Volontaires (APV) sont déjà disponibles dans l’enseignement protestant au Rwanda.
14 décembre 2019
Les boursiers du projet de bourses pour les employés des Eglises membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) se rencontrent pour un échange d’expériences
10 août 2020
Show all

Les plus vulnérables ont recu de l'aide

Le conseil Protestant du Rwanda au travers du projet de psychotraumatologie apporte son aide aux bénéficiaires pendant cette période critique de COVID-19. Les aides distribuées sont constituées principalement de la nourriture.

Le projet de psychotraumatologie agissant sous le département d’Education, Social et Développement au CPR intervient dans l’accompagnement de ses bénéficiaires en counseling. Suite aux conditions de vie de ces derniers en général, les bénéficiaires sont souvent des personnes ayant beaucoup de besoins et surtout nutrition. Depuis le début du COVID-19 avec le début de l’année 2020, les conditions de vie économiques se sont détériorées gravement. Nombreux ont été obligés de rester à la maison alors la majorité de ces gens n’ont pas d’autres ressources et la plus part gagnent leur pain journellement à leur sueur et leurs mains. Les bénéficiaires du projet de psychotraumatologie ont alors souffert davantage.

Ainsi, à travers son partenaire Pain Pour Le Monde, le projet de psychotraumatologie a procédé à la distribution principalement de denrées alimentaires pour les plus nécessiteux. Ceci s’est passé dans les trois centres du CPR où travaille le CPR : à Kigali, à Kayonza et à Musanze, respectivement 48 familles le 25/6/2020, 14 familles le 2/7/2020 et 28 familles le 26/6/2020. Les vivres distribués sont constitués de la nourriture de base pour beaucoup de rwandais: du riz, les haricots, de la farine de maïs, de l’huile et du sucre. Ils ont aussi reçu du charbon de bois pour la cuisson.

Bien sûre, comme c’est une période où l’on est obligé de se laver les mains tout le temps que c’est nécessaire pour se protéger eux-mêmes et leurs familles du COVID-19 et lutter contre sa propagation, il a été indispensable de distribuer du savon aux bénéficiaires du projet. En effet, chaque fois qu’on va se toucher ou qu’on a touché sur quelqu’un d’autre ou quelque chose dont est pas sûre on se lave les mains immédiatement avec du savon et de l’eau propre. Tous les membres de la famille et tous ceux qui viennent à la maison font autant aussi souvent que possible. Ceci demande alors d’acheter du savon plusieurs fois alors que cela demande des moyens financiers qu’on n’a pas. C’est ainsi que chaque famille a reçu des savons pour pouvoir se laver et se protéger.

A Kigali, Musanze et à Kayonza les autorités du CPR et les responsables du projet ont exprimé du courage aux bénéficiaires. Ils leur ont demandé de continuer à se protéger dans tout ce qu’ils essayent de faire journellement, d’observer les instructions sanitaires données par les experts professionnels et les autorités. A leur tour, à chaque centre, les bénéficiaires exprimaient leur profonde gratitude pour le CPR pour sa compréhension et sa compassion des nécessiteux. Leur souhait est que en continuant de nous protéger tous on gagnera tous ce COVID-19.

A Musanze aussi ont recu les aides
Les mésures de sécurité ont été observées par le lavage des mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *