La cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative – PAP a été aussi formée en fabrication du matériel didactique.

Une retraite des Représentants Légaux des Eglises et Associations membres du CPR pour la redynamisation de leur unité et l’avenir du CPR
23 juillet 2019
LE TRAUMA: Un problème très sérieux avec des mesures très sérieuses lors d’une formation organisée par le CPR
4 août 2019
Show all

La cellule pédagogique en Pédagogie Active et Participative – PAP a été aussi formée en fabrication du matériel didactique.

Pendant trois jours successifs de cette dernière semaine des courtes vacances scolaires de juillet 2019, les formateurs en Pédagogie Active et Participative –PAP, ou la cellule pédagogique en PAP au département d’éducation – BNEP du Conseil Protestant du Rwanda – CPR, ont été formés en techniques de fabrication du matériel didactique.

Ces enseignants, aussi professionnels soient-ils, ont été très souvent occupés à former leurs collègues enseignants à former leurs collègues enseignants à travers tout le pays en didactique générale des méthodes d’enseignement qui impliquent le plus possible les élèves dans leurs leçons. Cependant, des méthodes actives signifient aussi l’utilisation du matériel didactique préparé en conséquence. Il est très ultime alors que ces formateurs soient suffisamment expérimentés à fabriquer du matériel didactique à partir de certaines techniques.

Il a été donc organisé une session de formation de la cellule pédagogique en PAP en techniques de fabrication du matériel didactique en dates du 30 juillet au 1 août 2019. Ils apprennent à fabriquer du matériel didactique à partir du matériel prêt à être jeté ou à très bas prix : du papier utilisé, des cartons, une très grande quantité de colle à partir de la farine de manioc, et.

Le Directeur du BNEP a visité les participants dans l’atelier

Ils apprennent à fabriquer du matériel semi concret (très proche de l’objet en soi en ses réelles couleurs). Ce matériel fabriqué durera le plus longtemps possible, voire des années et des années s’il est bien conservé. Ainsi, l’enseignant prendra alors le temps d’augmenter en quantité (nombre) le matériel dont dispose sa classe ou d’imaginer beaucoup d’autres. En plus des techniques actives, l’imagination, le courage et la créativité de chacun joue le reste de la partie.

Cette formation est utile en plusieurs façons : ces enseignants utilisent des techniques apprises pour fabriquer du matériel didactique dans leurs classes respectives et aident leurs collègues enseignants en leur donnant en même temps des techniques actives d’enseignement et des techniques de fabrication du matériel didactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *