Education chrétienne

Education Chrétienne

Programme de l’ Education Chrétienne au Conseil Protestant du Rwanda (CPR)


Le programme Education Chrétienne fait partie des services qui sont dans le Département de l’Education appelé aussi le Bureau National de l’Enseignement Protestant (BNEP) au Rwanda. Ce volet existe depuis la création du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) dans les années 1960 et même avant au moment où les Eglises Protestantes du Rwanda faisait partie de l’Alliance Protestante Rwanda-Urundi.

Au Rwanda, dans les églises protestantes, ce sont les femmes, les enfants et les jeunes qui constituent la majorité de l’effectif des fidèles. Et en même temps, cette catégorie des gens constitue le groupe le plus vulnérable et une section exclue de la participation totale à l’ensemble des activités de la vie de l’église : que ce soit les activités cultuelles et de prise de décisions.

Or, selon les principes de base de la Foi Chrétienne , il est nécessaire d’avoir une éducation pour les enfants, les jeunes et les adultes, peu importe s’ils sont nouveaux convertis, chrétiens de la première ou la deuxième génération. Si nous acceptons le principe selon lequel la croissance de l’église ne se définit pas seulement en termes de nombres, mais que l’église doit aider ses membres à s’engager toujours à vivre une vie chrétienne, l’éducation chrétienne doit donc par conséquent être permanente (Esther L. Megill, Education dans l’Eglise Africaine, Ed Révisée, Londres, 1981).

Le travail parmi les jeunes est l’activité par laquelle l’église éduque les jeunes et leur pourvoit les informations et les compétences nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et vivre la vie chrétienne. Dans ce sens, l’éducation chrétienne c’est l’effort qui consiste à consolider davantage les activités des jeunes au sein de l’église et de la société. La Bible recommande aux chrétiens d’enseigner la Parole de Dieu aux enfants, de faire perpétuer les enseignements bibliques de génération en génération. Dans l’Ancien Testament, les parents avaient la tâche d’éduquer et d’instruire leurs enfants.

L’éducation était surtout d’ordre moral et religieux. Sur le plan moral, les parents devaient apprendre aux enfants la façon de se conduire dans la vie, au plan religieux ils leur apprenaient les grandes choses que Dieu avait faites pour son peuple, l’origine et la signification des fêtes religieuses ainsi que des usages sacrés... Selon le Nouveau Testament, la mission de l’Eglise reçue de son fondateur (Jésus-Christ) est celui d’enseigner (Mt 28, 19).

Cet enseignement comprend à la fois la formation chrétienne et la formation générale. Les deux aspects sont intimement liés l’un à l’autre. C’est pourquoi l’Eglise dès sa naissance a développé un enseignement catéchétique pour former à la foi chrétienne et créé des écoles pour l’instruction générale.

Education chrétienne


1Missions et Objectifs

Mission

L’éducation chrétienne a pour mission de proclamer la Parole de Dieu dans les milieux scolaires et universitaires, de prolonger la présence religieuse et biblique dans ces milieux et en ouvrant l’esprit des jeunes sur les problèmes de la société dans le dessein d’éveiller leurs consciences face aux exigences de nos sociétés d’aujourd’hui.

 

Objectifs

Le programme Education chrétienne au Conseil Protestant du Rwanda a plusieurs objectifs à atteindre dont les principaux sont les suivants :

 

  • Donner aux jeunes des enseignements sur les principes chrétiens et les points de vue de leurs dénominations sur la question de Vivre pour le Christ. Les jeunes sont interpellés à développer leurs capacités à vivre utilement comme enfants de Dieu dans un monde fragmenté, et à participer pleinement à la vie de l’église. Cela permet aux jeunes de jouer le rôle leur confié par Dieu, d’être des agents de la transformation dans l’église et la société.
  • Atteindre les aspirations des jeunes en vue de les préparer à une participation parfaite et à prendre leur responsabilité au sein de l’église et de la société. Il s’agit donc d’encourager les jeunes à grandir dans la foi et à mettre leurs valeurs chrétiennes au service de leurs communautés.
  • Procurer aux jeunes des connaissances sur les réalités de la foi chrétienne afin de cultiver en eux une relation de vie avec Jésus Christ et de les stimuler à étudier les Ecritures Saintes et à se servir des connaissances acquises pour aborder les situations de la vie.
  • Développer les talents des jeunes et prouver qu’ils sont capables de participer pleinement dans l’église et la communauté.
2Résultats attendus

L’éducation chrétienne est un ministère parmi les jeunes. Dans ce sens c’est une activité principalement de mobilisation des jeunes (effort principalement entrepris par les jeunes eux-mêmes avec le soutien de l’église) en vue d’atteindre les résultats suivants :

 

  • Une participation totale des jeunes chrétiens à la vie de l’église et de la société
  • La capacité des jeunes chrétiens de mettre leurs dons au service de l’église et de la société
  • Une acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour vivre leur témoignage chrétien dans notre société d’aujourd’hui
  • La solidarité et le soutien dans les moments de joie et de peine.
  • Les formations organisées à l’intention des aumôniers et professeurs de cours de religion protestante
  • Les séminaires de formation organisés à l’intention des leaders des mouvements chrétiens des jeunes
  • Les campagnes de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation des jeunes chrétiens
  • La production des manuels de cours de religion au niveau secondaire et primaire
  • La production d’autres manuels de caractère religieu
  • Les activités de suivi et d’évaluation
3Activités du programme

Les activités d’évangélisation

Ce sont les activités en rapport avec la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par les jeunes chrétiens à leurs camarades qui ne sont pas encore engagés dans la vie et la communauté chrétienne. Ils sont invités à entrer en communion avec Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur personnel. Dans ce cadre, les élèves et étudiants en collaboration avec leurs aumôniers, leurs églises, leurs autorités locales, ils organisent des campagnes d’évangélisation pour annoncer la Bonne Nouvelle aux jeunes gens pour leur donner la chance de découvrir l’appel de Jésus Christ leur Sauveur et Seigneur.


Les activités de la catéchèse

Ce sont les activités qui visent a assurer la promotion de la croissance des jeunes dans la foi chrétienne. Elles s’effectuent sous forme d’enseignements bibliques et théologiques centrés sur la Bible et sur le contexte du pays. Elles sont assurées généralement par des aumôniers et professeurs de cours de religion en suivant le programme de cours de religion protestante selon les niveaux : maternel, primaire et secondaire. Dans ce cadre, il y a des sessions d’étude où l’on enseigne les principes de la Bible , de la foi et de l’action chrétienne.

Les méthodes d’enseignement peuvent comprendre les conférences, les symposiums, les réunions-débats, les groupes de discussion, les études bibliques et théologiques approfondies, les études guidées, etc. L’objectif général vise est de dispenser une culture biblique et religieuse, de transmettre des valeurs morales et civiques inspirées de la foi chrétienne pour former des jeunes responsables, de prévenir certains dangers de la société (SIDA, drogue, violence.)


Les activités cultuelles

Ce sont des activités en rapport avec la prière et l’adoration. Ce sont des occasions données aux jeunes pour adorer Dieu et selon des contextes variés. Il s’agit donc des cultes du dimanche et d’autres cultes selon des besoins et circonstances. Ces cultes sont souvent des occasions pour des élèves et étudiants de découvrir leurs talents et dons dans le domaine liturgique et cultuel. Certaines d’entre eux annoncent la Parole de Dieu, d’autres chantent et d’autres intercèdent pour la communauté. Ces cultes sont des occasions de témoigner de la foi chrétienne au sein de l’école , de représenter l’identité chrétienne et protestante de l’école, de conduire les jeunes à l’approfondissement de leur foi au travers des prières, des lectures bibliques.


La vie communautaire

Dans ce domaine, les activités visent à encourager la politique sociale au sein des communautés estudiantines par le service et la fraternité.

 

  • Le service : Les actions des groupes des jeunes en faveur de la communauté. Il s’agit par exemple des activités comme les campagnes d’hygiène et assainissement, de lutte contre le VIH/SIDA, de protection de l’environnement, la promotion de l’éducation à la paix, à la démocratie et aux droits de la personne humaine, de promotion de l’unité et la réconciliation, de plaidoirie pour le genre, de lutte pour la promotion de la paix et la justice, de lutte contre l’analphabétisme, mais aussi une éducation à des attitudes responsables face à des fléaux comme le VIH/SIDA et aux valeurs comme la dignité humaine par le travail, la lutte contre la corruption, la tricherie..
  • La fraternité : Ce sont les activités folkloriques telles que des danses traditionnelles, des troupes théâtrales, les excursions en groupe, les jeux, les sports, les compétitions sportives, la danse, les concours bibliques et des chants.qui visent à promouvoir l’esprit de fraternité, de solidarité, d’ouverture envers l’autre, de tolérance.

La direction et la guérison

Il s’agit ici des activités qui visent l’accompagnement spirituel et moral. Un groupe d’élèves et étudiants en collaboration avec les pasteurs accompagne d’autres élèves et étudiants en difficultés familiales, en difficultés de comportement. Il conseille leurs collègues en difficulté d’apprentissage scolaire et académique, de vie morale et spirituelle. C’est dans ce cadre que les comités locaux en collaboration avec les responsables peuvent d’abord veiller à l’application de la justice dans l’exercice de la discipline et à la prévention et gestion des situations conflictuelles.

De façon détaillée, les activités qui sont consignées dans le cahier de charge du responsable du programme de l’éducation chrétienne au Conseil Protestant sont entre autres :

 

  • Planification, organisation et animation des sessions de formation des enseignants du cours de religion
  • Animation et coordination du comité technique pour l’enseignement chrétien
  • Elaboration du contenu théologique de la formation des enseignants du cours de religion
  • Effectuer dans les écoles, des visites de suivi aux enseignants du cours de religion, de suivi de l’organisation des cultes et d’autres aspects de la vie des groupes des élèves protestants dans les écoles secondaires
  • Assurer le suivi de l’organisation sociale et spirituelle des étudiants protestants des institutions d’enseignement supérieur de Kigali
  • Elaborer et rassembler le matériel didactique pour l’enseignement chrétien
  • Organiser, en faveur des élèves et étudiants, des espaces-débats, conférences, camps/séminaires, campagnes de sensibilisation thématiques sur les défis sociaux actuels comme : SIDA, Réconciliation, Droits humains, etc.
  • Jouer le rôle de conseiller et d’aumôniers auprès du Rassemblement de la Jeunesse Estudiantine Protestante à l’Action (Rassemblement de la Jeunesse Estudiantine Protestante à l’Action (RAJEPRA)
  • Planifier et organiser les sessions de formation des administratifs selon leurs catégories de besoins
  • Elaborer des rapports narratifs relatifs à ces deux volets
  • Concevoir et organiser au sein du Département Education une petite bibliothèque de référence pour l’enseignement chrétien
  • Toute autre activité à la demande du coordinateur du programme, chef du Département Education.
4Groupes bénéficiaires

Les bénéficiaires sont entre autre :

  • Les bénéficiaires morales sont les Eglises Protestantes membres du Conseil Protestant du Rwanda (CPR) et d’autres dénominations chrétiennes y compris l’Eglise Catholique et d’autres groupes religieux comme des musulmans.
  • Les bénéficiaires directes sont des élèves et étudiants ressortissant des Eglises de tradition protestante et qui sont dans les milieux scolaires et académiques.
5Approche méthodologique

Dans ce programme de l’éducation chrétienne, une approche métghodologique mise en exergue est une approche ocuménique. Elle a le mérite de regrouper plusieurs dénominations ou confessions chrétiennes au tour d’une activité oecuménique.

Plusieurs églises de tradition protestante y compris l’Eglise adventiste du 7ème jour et l’Eglise Catholique participent activement dans les activités diverses organisées par le Conseil Protestant du Rwanda dans ce domaine de l’éducation chrétienne. Ainsi, les différents adeptes de ces églises se rencontrent dans les activités suivantes :

  • Les services d’adoration interconfessionnelle de circonstance dans lequel on combine plusieurs traditions liturgiques
  • Le partage des problèmes sociaux, des solutions qu’on y apporte et des ressources qu’on mobilise pour y faire face. Ce qui procure le soutien et la solidarité au travers des luttes pour la vie et afin d’être plus efficace dans le témoignage chrétien.
  • L’enrichissement mutuel sur les questions de la foi et de fidélité chrétienne à partir des échanges d’expériences similaires ou différentes.
  • Les campagnes d’évangélisation
  • Les cultes de dimanche et d’autres fêtes chrétiennes
  • Des groupes bibliques, théologiques et de prière
  • Des chorales
  • Des conférences - débats pour favoriser les discussions et les échanges
  • Des sessions extrascolaires de formation, des séminaires et des ateliers

L’approche privilégiée nous aide à donner aux jeunes des enseignements sur les principes chrétiens et les points de vue de leurs dénominations sur la question de Vivre pour le Christ. Ainsi, nous privilégions la recherche d’une spiritualité centrée sur Christ et qui soit une réponse au message de l’Evangile et de l’action du Saint-Esprit. Cette spiritualité doit être enracinée dans la vie, l’histoire et la lutte de nos peuples. Ce qui permettra d’établir et consolider des liens ocuméniques parmi les jeunes au niveau local, régional, national et continental et de développer l’engagement prophétique au travers la réflexion théologique et la conscientisation basées sur une participation concrète de l’Eglise et de la communauté.

6Contenu des formations

Les formations que nous organisons en faveurs des jeunes chrétiens touchent parfois des thèmes divers où ils doivent déterminer l’importance de leur rôle et s’engager résolument dans l’amélioration de la situation de notre pays. Nous pouvons citer entre autres thèmes :

  • la culture de la paix,
  • la justice (dans tous ses aspects),
  • la tolérance,
  • la solidarité,
  • la non-violence évangélique,
  • le respect de la vie, le respect des droits de la personne,
  • le déracinement de la culture de l’impunité
  • les problèmes du VIH-SIDA,
  • le leadership, etc.

Le volet de l’éducation chrétienne au Conseil Protestant du Rwanda (CPR) est au service des églises protestantes et vise à atteindre les aspirations des jeunes en vue de les préparer à une participation parfaite et à prendre leur responsabilité au sein de l’église et de la société.

Les jeunes sont interpellés à développer leurs capacités à vivre utilement comme enfants de Dieu dans un monde fragmenté, et à participer pleinement à la vie de l’église. Cela permet aux jeunes de jouer le rôle leur confié par Dieu, d’être des agents de la transformation dans l’église et la société.

Les manuels d’Enseignement de Religions au Secondaire

.

Le manuel d’enseignement de la Religion (English) 4e Secondaire:

https://bnep.org/wp-content/uploads/2022/02/SENIOR-4-Religous-Studies.pdf

Le manuel d’enseignement de la Religion (English) 5e Secondaire:

https://bnep.org/wp-content/uploads/2022/02/SENIOR-5-Religious-Studies.pdf

Le manuel d’enseignement de la Religion (English) 6e Secondaire:

https://bnep.org/wp-content/uploads/2022/02/SENIOR-6-Religious-Studies.pdf